Vie Lycéenne - MDL et CVL -

Des élèves au service de l'engagement lycéen dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Par ISABELLE VALADE, publié le lundi 11 novembre 2019 17:34 - Mis à jour le lundi 11 novembre 2019 17:34
2019-01-10_18-32-22.png
Jeudi 7 novembre 4 élèves élus au CVL ont participé à 1 journée d'engagement lycéen contre le harcèlement scolaire au lycée Europole à Grenoble.

Jeudi 7 novembre jour de la lutte contre le harcèlement scolaire, 4 élèves élus au CVL , Ines  en terminale S, Léonie en terminale STMG, Sarah en terminale professionnelle transport,  et Margot élève en seconde  sont allées au lycée Europole à Grenoble.

Le thème de cette journée était l’engagement lycéen au service de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Après l’ouverture de la journée par Madame la Rectrice, l’intervention de monsieur Vincent Dupayage CT EVS a apporté des informations sur le climat scolaire en donnant des statistiques et en soulignant la problématique.

Le harcèlement est le plus prégnant en collège notamment sur les niveaux 6 ème  et 5 ème.

Ensuite plusieurs lycéens  ont présenté avec brio et conviction les actions menées dans leurs établissements et leur engagement dans cette lutte. Pour exemple la semaine LOVE IS LOVE  élaborée par le lycée Europole et ses ambassadeurs,  décline plusieurs événements  avec l’intervention d’1 artiste Petite Poissone bien connue dans l’agglomération grenobloise, la distribution de pins, un affichage de sensibilisation, des conférences et  la participation de la chorale de l’établissement. Tous ces événements sont rappelés sur Instagram chaque jour et les élèves s’inscrivent au préalable aux différents événements.

La journée s’est poursuivie par des travaux en ateliers permettant d’aider à la mise en place de projets autour de cette problématique.  Cette journée riche en témoignages apports et échanges a  permis aux élèves de repartir avec des outils pour intervenir auprès des classes et des adultes.

La prévention laquelle passe par une information est donc  nécessaire, c’est pourquoi depuis quelques années des élèves de lycée sont formés en tant qu’ambassadeurs lycéens  dans le cadre de la lutte contre ce phénomène. Ils sont ainsi à même d’intervenir dans les classes de collège et lycées ainsi qu’auprès des adultes.

Ines Léonie et Sarah ont pu bénéficier de cette formation et pourront intervenir auprès des classes de secondes ; un projet élaboré en juin par la vie scolaire et la mairie de l’Isle d’Abeau avec son service prévention et Emilie Thibaud va démarrer prochainement afin de sensibiliser plus particulièrement  les élèves   des classes de seconde.

La prochaine formation des lycéens ambassadeurs aura lieu en janvier 2020 ce qui nous permettra de renforcer notre équipe d’ambassadeurs.