Sections Européennes

Sections Européennes Anglais et Espagnol

Par admin philibert-delorme, publié le mercredi 15 juin 2016 14:23 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 10:42

Les sections européennes anglais et espagnol proposent aux élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes ainsi que leurs connaissances interculturelles et civilisationnelles.

Deux heures d’enseignement spécifique en langue :

Au lycée, en plus des 2h45 d’enseignement obligatoire en langue, les élèves des sections européennes anglais suivent 2 heures d’apprentissage supplémentaire dans la langue choisie, au travers de projets, menés conjointement par le professeur de langue et un professeur d’une discipline non linguistique.

Les disciplines non linguistiques (DNL) proposées par l’établissement sont pour la section européenne anglais, les sciences de la vie et de la Terre .

Les thèmes d’études sont élaborés en fonction du programme de DNL. Un moyen pour nos élèves de s’ouvrir sur le monde et de réaliser que la langue n’est pas cloisonnée à la salle de classe !

Ouverture internationale :
Il nous semble essentiel qu’au cours des trois années suivies au lycée, nos élèves de section européenne partent à l’étranger pour mettre en pratique leurs compétences linguistiques. Nous attachons une importance particulière à l’ouverture internationale et les voyages/échanges avec d’autres pays, dès que cela est possible.

Actuellement, nous sommes en contact avec un lycée d’Oxford et organisons une mini assemblée des nations unies (MUNGA) regroupant tous les élèves de section européenne sur les 3 niveaux.

Nous organisons également pour les 1eres une visite au Palais des Nations Unies à Genève ( voyage en lien direct avec notre projet MUNGA)

Cette volonté d’ouverture se traduit aussi par la préparation au CAMBRIDGE ENGLISH CERTIFICATE, qui valident le niveau B1 du Cadre Européen des Langues, dès la classe de seconde.

Indication sur le diplôme du baccalauréat
La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours d’année de terminale et une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année.

Admission en section européenne :
La section européenne est ouverte en priorité aux élèves qui ont suivi une option euro au collège puis aux élèves motivés, avec une attitude positive face au travail.

Vous trouverez plus d’informations dans les documents distribués par les collèges.

A bientôt au Lycée Philibert Delorme !

L’équipe des professeurs de langue et DNL.