Internat d'Excellence

L'internat d'Excellence du lycée Delorme

Par admin philibert-delorme, publié le jeudi 17 avril 2014 10:04 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 14:08
Sans titre.png
L'internat, construit en 2023, a été labellisé « internat d’excellence ». L’objectif est de garantir l’accès des internats aux publics prioritaires afin de leur offrir une assurance supplémentaire d’accomplissement scolaire.

L’internat du lycée Philibert Delorme a été labellisé « internat d’excellence ». L’objectif est de garantir l’accès des internats aux publics prioritaires afin de leur offrir une assurance supplémentaire d’accomplissement scolaire, en construisant un cadre de vie épanouissant pour chaque interne.

La particularité de notre internat est son recrutement diversifié. S’y côtoient filière professionnelle et filières technologiques rares (STD2A, STL biotechnologies, transport et logistique) du CAP à la terminale. Nous accueillons ainsi des élèves du lycée Philibert Delorme et du lycée Léonard de Vinci (Villefontaine).

Notre projet éducatif est d’amener nos internes à apprendre de leurs différences à travers des projets péri-éducatifs communs. En cultivant leur ouverture d’esprit, nous voulons contribuer à faire d’eux des citoyens investis et favoriser leur réussite et leur poursuite d’étude.

Notre nouvel internat, dont les bâtiments se trouvent désormais dans l’enceinte du lycée, a ouvert ses portes en septembre 2023. Sa capacité d’accueil est de 108 places, réparties sur 3 niveaux. Il possède un foyer des élèves, des salles de travail en groupe à chaque étage (équipées d’un ordinateur chacune), un bureau vie scolaire et une bagagerie. Chaque chambre est équipée de 3 lits simples et est reliée à une seconde chambre par un espace de 3 lavabos. Chaque étage possède plusieurs blocs communs de toilettes et de douches.

Des heures d’étude ont lieu chaque soir et sont encadrées par un assistant d’éducation.

Plusieurs temps forts ont été organisés sur cette année 2023/2024 : Halloween, Bal de Noël, soirée Karaoké, soirée déguisée et barbecue de fin d’année. Des ateliers de fabrication de décorations de Noël à base de matériau de récupération, et deux soirées ateliers créatifs (bracelets brésiliens, éponges tawashi, objets à base d’argile, couture…) ont également été proposés. Un partenariat a débuté avec la Résidence Séniors La Girandière de l’Isle d’Abeau dans le cadre d’échanges intergénérationnels.

Toutes ces actions ont été menées en collaboration avec les élèves délégués d’internat, la vie scolaire, le service d’intendance et la direction de l’établissement. Un comité de pilotage d’internat sera créé à la rentrée 2024 afin de poursuivre l’élaboration de ce projet.

Les chambres pour 3 personnes sont équipées de lavabos :

Les douches :

Les salles de travail communes  :

L'internat est équipé d'un foyer pour les internes :