Philibert Delorme, également connu sous le nom de De l’Orme, (1510-1570), est le premier architecte français à la fois constructeur et théoricien.
Né à Lyon, son oeuvre est associée au règne d’Henri II. Dans sa ville natale, il est apprenti compagnon de tailleur de pierre et effectue en même temps des études littéraires. Après une formation en théologie, il effectua en 1533 un voyage à Rome et y réside trois années, durant lesquelles il étudia la technique des bâtiments. Le cardinal du Bellay lui demanda en 1540 de construire sa résidence d’été, le château de Saint-Maur-des-Fossés, aujourd’hui disparu. La position de Philibert à la cour devenait importante. Aussi en 1547, Diane de Poitiers lui commanda son château d’Anet. A la mort d’Henri II, Philibert fut démis de sa charge de contrôleur des bâtiments du Roi. Il écrivit alors deux ouvrages destinés à diffuser son expérience d’architecte : les Nouvelles Inventions pour bien batir et à petits frais (1561) se présentent comme un manuel technique. Plus tard, les livres de l’Architecture (1567) constituent la première somme de connaissances en ce domaine publiée en français.
Après 1563, Catherine de Médicis le chargea d’un projet de château aux Tuileries, dont il ne put dessiner que quelques plans : la mort l’arrêta dans son entreprise, en 1570. Philibert DELORME, inventeur de la charpente dite "à la Philibert DE L’HORME", est considéré comme l’initiateur de l’architecture française.