Sections Européennes

Virtual meeting with BANGLADESH thursday April 6th

Par FREDERIC ARBID, publié le jeudi 8 juin 2023 10:32 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 10:32
BANGLADESH FRANCE Partnership 2023.jpg
A l'occasion de la semaine des langues début Avril, les élèves de 1ère euro anglais ont pu, pour la deuxième fois cette année, échanger avec leurs correspondants du lycée JATRAPUR au BANGLADESH.

Le jeudi 6 Avril, au beau milieu de la semaine des langues de DELORME, les élèves de 1ère EURO ont rencontré pour la deuxième fois cette année les élèves du lycée JATRAPUR au BANGLADESH.

Cette deuxième rencontre réalisée en direct, en visioconférence, avec 5 heures de décalage horaire, a permis d'évoquer et comparer les conséquences du changement climatique dans les deux pays.

Si la première rencontre en janvier était en grande partie consacrée à la découverte de chacun, de nos de lieux de vie et modes de vie respectifs, cette deuxième session a été l’occasion de discuter des impacts sur la biodiversité, l’accès à l’eau, l’exposition aux phénomènes météorologiques extrêmes en Europe et sur le pourtour himalayen.

Les élèves ont échangé en langue anglaise avec l’aide logistique de l’organisation non gouvernementale FRIENDSHIP et la plateforme internet Unitedschools.world. Ce projet qui touche bientôt à sa fin doit aboutir à une rencontre entre jeunes, début juin au parlement européen à STRASBOURG, où se rendront notamment deux élèves du BANGLADESH mais aussi Léonela ARIFAJ qui représentera le lycée DELORME pour l’académie de GRENOBLE.

Mme CHABROT et M. ARBID tiennent à remercier les organisateurs de ce projet international et à féliciter les élèves de 1ère euro pour leur engagement, la qualité de leur travail et leur remarquable capacité à communiquer avec nos partenaires du lycée de JATRAPUR.

Nous vous livrons ici, in english of course, un de leurs témoignages :

“It was cool to have this meeting to speak with people with another culture ! We discovered them more deeply and also we saw the differences like biodiversity (for instance, they said that they would they see lion, tiger...), biodiversity loss (in Bangladesh Vulture is the most threatened specie), the consequences of climate change.... however we found them really studious because we tried to understand their culture (timeschedule, weather, clothes....) but they were actually focused on the topic of the meeting : biodiversity.
Nevertheless, we realized more than before what are their life conditions, and above all, talking with them reinforced this vision, this idea, that our world is not like what we see everyday. In a nutshell, we really loved speaking with them although it was so short, we are looking forward to having, perhaps, a new meeting with them, with children of our age but from the other side of the Earth.”
                                                                                                               Naomie, Eléonore, Noé

Pour plus d'information sur les partenaires associés au rectorat de l'académie de Grenoble :

ONG Friendship : friendship.ngo/

Plateforme écoles connectées United Schools : www.unitedschools.world/