Sections Européennes

Par EMILIE TASTEVIN, publié le jeudi 8 juin 2023 10:33 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 10:33
Affiche-festival-ciné-latino-amér-Chambéry-2023_page-0001.jpg
... con la película "Chile 1976"

La 29ème édition de la Quinzaine du cinéma espagnol et latino-américain de Chambéry de 2023 a mis en avant une belle sélection. 28 films divers et originaux -concernant le Mexique jusqu’à l’Argentine, en passant par Cuba, le Costa Rica, le Venezuela, la Bolivie ou encore la Colombie-, ont été proposés, pour une édition marquée par les 50 ans du coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili et la terreur qu’a fait subir à son peuple le dictateur Pinochet.

Les élèves de 2nde, 1ère et terminale euro espagnol du lycée ont pu assister, avec leurs professeures Mmes Puentedura et Tastevin, fin mars, à la projection en avant-première du film 1976, de Manuela Martelli. Celui-ci a obtenu plusieurs distinctions : Prix du public (Biarritz 2022). Grand Prix Cinéma en construction (Cinélatino 2022), meilleure actrice (Tokyo 2022) ou encore nomination Goya 2023 : meilleur film hispano-américain.

Le résumé : « Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée. Ce film aborde les années Pinochet par un biais nouveau : l’engagement « contre nature » d’une épouse modèle, selon la morale catholique et conservatrice. Manuela Martelli nous offre aussi le beau portrait contrasté et évolutif d’une femme qui va, d’une certaine façon, prendre ses distances et s’émanciper de son milieu en se forgeant une éthique personnelle ».

Au final, les élèves ont été plutôt surpris par le film, traitant de la dictature chilienne mais de manière indirecte. Merci à la Région Auvergne Rhône Alpes, par le biais du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma (LAAC), d’avoir financé le transport jusqu’à Chambéry ainsi que les places de cinéma.

Les élèves de section euro avaient déjà pu, plus tôt dans l’année, grâce à ce dispositif, assister à la projection d’un autre film hispanophone emblématique de la Movida : Mujeres al borde de un ataque de nervios, de Pedro Almodόvar (1988).