Connected Schools Project FRANCE - BANGLADESH
Mardi 30 Avril avait lieu la deuxième rencontre virtuelle entre élèves de 1ère euro anglais et élèves du lycée JATRAPUR au BANGLADESH. Des échanges riches autour de la question du changement climatique et de notre préparation aux conséquences à venir.
Grâce à l'organisation technique de l'ONG Friendship, les élèves de section euro anglais ont pu échanger avec la classe du lycée JATRAPUR une heure durant. Grâce au travail réalisé en classe et à la vidéo transmise par nos correspondants "pre-deluge preparedness", les élèves ont appris comment la population locale se préparait aux inondations. De la sécurisation des ressources alimentaires, aux déplacements par bateau en passant par la poursuite de l'école, tout est fait pour traverser au mieux les épisodes de mousson.
En revanche si les jeunes et leurs parents sont habitués à ces évènements climatiques annuels, ils remarquent des changements dans la fréquence, la durée et l'intensité de ces épisodes. D'ailleurs, au moment de notre rencontre les cours étaient suspendus pour cause de canicule. L'agriculture occupe plus du tiers des habitants du BANGLADESH et la situation géographique de ce pays en fait un des pays les plus vulnérables face aux conséquences du changement climatique.
De leur côté les élèves de 1ère ont expliqué qu'en FRANCE aussi, les conséquences étaient perceptibles, donnant en exemple les inondations hivernales dans le nord, les périodes de sécheresse dans les Pyrénées orientales ou encore les épisodes de canicule durant l'été. A la question de la préparation de la population française, l'impression dominante était plutôt celle d'un manque de préparation face à des changements qui interviennent rapidement.
Le projet de partenariat Connected Schools doit se terminer avec des propositions et des défis à relever que partageront les élèves des deux pays. L'aboutissement d'un projet annuel riche en échanges et découvertes ; un moment d'ouverture à l'international à laquelle DELORME est très attaché.
Bravo aux élèves qui se sont impliqués dans ce projet et pendant les rencontres virtuelles.