Lycée éco-responsable

Par FREDERIC ARBID, publié le mercredi 15 juin 2016 14:25 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 14:18

Quels sont les objectifs d'un établissement en démarche de développement durable?

--> Sensibiliser les élèves et les personnels au développement durable, les amener à prendre conscience des enjeux sociaux, économiques, environnementaux afin de permettre à chacun de devenir citoyen responsable et éclairé.

--> Placer le lycée au coeur de la communauté d'agglomération. En faire un cadre de vie agréable, de réussite, fédérateur et ouvert sur l'extérieur.

Pour plus d'informations, consultez le BLOG  !

Interview de Gérard Bonhoure IGEN de SVT en charge du dossier EDD avec Michel Hagnerelle pour l'inspection générale. Il y explique très clairement ce qu'est un établissement en démarche de développement durable en quelque minutes :

Une identité visuelle pour l'Opération Carbone :

La création du logotype est le fruit d’un travail mené avec les élèves de Terminale BEP secrétariat. Il répond à une demande du Comité de pilotage de l’Opération Carbone qui souhaitait doter d’une identité visuelle ses différents supports de communication.

DEMARCHE

Le cahier des charges suivant a été défini :

- Le logo devait mentionner l’intitulé “Eco Lycée Delorme” ;

- il devait mettre en valeur la notion de protection environnementale compte tenu de l’objet de l’opération ;

- il était important de trouver et d’intégrer un emblème cohérent en lien avec l’identité du lycée d’une part, les valeurs de l’Opération Carbone d’autre part ; - enfin, le logo devait être lisible, facilement mémorisable.

CONCEPT :

Recherche d’un emblème : Nous avons pris comme base de réflexion le nom du lycée : Philibert Delorme, architecte du Roy à la Renaissance.

Les recherches effectuées nous ont enseigné que :

- Le nom de Philibert Delorme s’écrivait à l’origine en deux mots “De l’Orme” (comme le nom de l’arbre) ;

- l’Orme, traditionnellement utilisé pour la construction des charpentes en raison de la dureté de son bois, est une espèce d’arbre menacée par la graphiose, maladie entraînant la disparition de l’espèce ;

- enfin, autre coïncidence, Philibert Delorme était reconnu entre autres pour la forme de ses charpentes (en coque de bateau).

Cette concordance de signes a imposé le choix de la feuille de l’Orme comme emblème à notre logotype.

GRAPHISME:

La feuille constitue le noyau central du logotype et est entourée par deux arcs de cercle à l’image de deux mains protectrices.

Le logo a été proposé au Comité de Pilotage en deux versions colorées, complétées d’une déclinaison achromatique :

- Le logo rouge reprend la couleur architecturale dominante du lycée.

- Le logo vert symbolise l’écologie, l’espérance, la réflexion.

- Le logo gris traduit une attitude éco-responsable ; par l’absence de couleur, son impression est en effet plus facilement reproductible, donc plus économique et écologique.

REMERCIEMENTS Aux élèves qui se sont investies dans ce projet.

C.CARRON _ Enseignante Arts Appliqués