Lycée éco-responsable

Gestion des déchets organiques, DELORME, un lycée en avance.

Par FREDERIC ARBID, publié le jeudi 28 mars 2024 11:21 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 11:21
FwNtiBI7FXmtB6gUp6Fy_15_bfb3dc6cd4d286488960b5f7a5cbe1e6_image.jpg
A partir du 1er janvier, les établissements scolaires sont censés traiter les restes de repas à la source. Bonne nouvelle c'est déjà le cas à DELORME depuis 2018. Grâce au compostage, près de 5 tonnes de déchets organiques ont évité l'incinération.

La loi "antigaspillage et pour une économie circulaire" de 2020 stipule que les collectivités et les établissements accueillant du public sont censés mettre en place des solutions de traitement des biodéchets à la source au plus tard à partir du 1er janvier 2024.

Le lycée DELORME a donc quelques années d'avance à ce niveau puisque depuis 2018, les déchets du service restauration sont compostés sur place et valorisés sous forme d'engrais vert pour les parterres fleuris et le jardin aromatique. Grâce au site de compostage financé par le Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) et l'accompagnement de l'association Trièves Compostage, c'est entre 1 à 2 tonnes de biodéchets qui sont ainsi biodégradés et valorisés localement au lieu d'être incinérés.

Le compostage est assuré au quotidien par une équipe dynamique de personnels volontaires, ponctuellement accompagnés d'élèves du lycée. Le site compostage sert effectivement ponctuellement de support pédagogique auprès de certaines classes et contribue à la préservation et la promotion de la biodiversité au lycée.

D'autres installations et/ou pratiques de gestion des espaces verts telles que le rucher pédagogique ou encore les parcelles de fauchage tardif y contribuent fortement. Le lycée DELORME est d'ailleurs officiellement recensé comme "refuge de biodiversité" sur le territoire Auvergne Rhône Alpes auprès de la LPO*

Merci donc à toutes celles et ceux qui, depuis des années, contribuent activement à la gestion responsable du lycée et à l'éducation au développement durable de tous nos élèves.

* LPO : Ligue de Protection des Oiseaux