Création de l'Indicateur de Bien-Etre au lycée Delorme
Vivre une rentrée apaisée, savoir pourquoi on s’investit dès la Seconde, prendre conscience que l’on peut rendre meilleur son quotidien au lycée et surtout se prendre en main… autant de principes que les élèves de Seconde ont cherché à définir et mesurer pour eux-mêmes. Depuis le mois d’octobre, cette réflexion locale et globale sur les valeurs du bien-être et du bien s’investir au lycée est mené au sein de 5 classes de Secondes (2B, 2C, 2D, 2F, 2H) et d’une Première CAP avant d’être mise en commun le jeudi 14 et le vendredi 22 décembre 2017.
Les 7 critères retenus par les 15 élèves de Seconde représentants le travail de leur classe IBE Delorme ont été :
- Respect
- Etre une communauté lycéenne : solidarité et amitié
- Liberté – sécurité
- Espace de vie au lycée, environnement et confort des locaux
- Plaisir d’être au lycée et loisirs
- Confiance en soi, détermination à réussir
- Travail et avenir
Le questionnaire suivant sera transmis à l’ensemble des élèves du lycée durant le mois de janvier 2018 et permettra d’évaluer le « Bien-être au lycée :
- Trouves-tu que les locaux soient respectés par les élèves ?
- Les relations entre l’ensemble de tes professeurs et toi sont-elles bonnes ?
- Au cours de ce mois-ci combien de fois as-tu aidé ou été aidé par un autre élève du lycée ?
- Y-a-t-il assez de respect au sein de ta classe ?
- T’es-tu fais de nouveaux amis cette année dans ta classe ?
- Comment estimes-tu la sécurité au lycée ?
- Te sens-tu sous pression quand tu es au lycée ?
- Te sens-tu libre quand tu es au lycée ?
- Comment trouves-tu la propreté du lycée ?
- Lorsqu’il fait beau, utilises-tu les espaces verts du lycée ?
- Comment te sens-tu au lycée ?
- Aimes-tu les endroits mis à disposition pour toi au lycée lorsque tu n’as pas cours ?
- Te sens-tu suffisamment à l’aise dans ta classe pour intervenir à l’oral en cours ?
- Quel est ton niveau de motivation à venir travailler au lycée ?
- Par rapport à ta capacité de travail maximum, évalues ton niveau d’implication dans le travail personnel hors des heures de cours ?
- Sais-tu ce que tu veux faire l’année prochaine ?
- Sais-tu quel métier tu veux exercer dans 10 ans ?
Ce projet a été initié dans le cadre de la « démarche d’éducation au développement durable » dans laquelle le lycée est engagée et en s’inspirant des actions du CCFD Terres Solidaires. L’ensemble des lycéens pourront prochainement se prononcer sur leur « bien-être » au lycée… leurs réponses permettront à toute la communauté éducative de mettre en place les réponses appropriées à l’investissement et à l’épanouissement de chaque élève.
L’équipe enseignante et « l’Agence de Développement durable » du lycée Delorme :
Théo Blanchard, Frédéric Arbid, Yolande Herrera, Yvan Ha, Clément Deladeuille, Alice Liobard et Mme Filliat
Voici quelques exemples de critères de « Bien-être » et de questionnement élaborés par la classe de 2nde F (dessin Sara Pembele) :
Catégories
- EMC
- Lycée Delorme écoresponsable