Actualités

Visite à la maison d'Izieu : entre histoire, mémoire et émotions

Par EMILIE TASTEVIN, publié le mardi 9 décembre 2025 19:18 - Mis à jour le mardi 9 décembre 2025 19:18
Il y a un mois, les élèves des groupes de terminale spécialité Histoire Géopolitique Science Politique et de tronc commun en histoire sont allés visiter la Maison d’Izieu. Retour sur une journée enrichissante.

Il y a un mois, les élèves des groupes de terminale spécialité Histoire Géopolitique Science Politique et de tronc commun en histoire sont allés visiter la Maison d’Izieu avec Mmes Dos Santos, Tastevin, M. Rémond et Mme Vezzu, non présente mais qui avait grandement contribué à l’organisation de cette sortie.

La journée a été à la fois riche et émouvante. 

Une demi journée a été consacrée à la visite guidée du musée et également de la maison d’Izieu, laissée vide selon la volonté de Sabine Zlatin qui, avec son mari, a tout fait pour que cette colonie permette aux enfants juifs de vivre normalement malgré le génocide qui était en train de se dérouler en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale. Les 44 enfants juifs présents dans la maison le 6 avril 1944 ont été raflés, ainsi que leurs encadrants, et, pour la grande majorité, déportés dans le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Seule une encadrante, Léa Feldblum, survivra. Les élèves ont notamment pu lire des lettres de ces enfants ou voir leurs dessins ainsi que leurs lieux de vie habituels et leur salle de classe, faisant de cette maison un lieu de mémoire de premier plan en France. 

 

Durant l’autre demi journée ont eu lieu des ateliers portant sur la thématique de l’histoire, de la mémoire et de la justice internationale. Par petits groupes, les élèves ont eu accès à des archives (témoignages et autres dépositions, photos etc.) afin de travailler sur l’un des procès suivants : le procès de Nuremberg, le procès de Klaus Barbie, ou le procès Bourdon (nom de l’homme suspecté d’avoir livré les enfants juifs d’Izieu aux nazis). Ils ont apprécié le fait de travailler sur des documents constituant des sources primaires et ont pu se rendre compte de la difficulté à rendre la justice, à l’échelle locale, nationale ou internationale, avec parfois des verdicts inattendus.

Voici quelques retours d’élèves : « J’ai beaucoup aimé la sortie au mémorial des enfants d’Izieu. Cela m’a davantage éclairé sur la notion de mémoire, notamment à travers les procès, ce qui fait écho aux actualités ». « Raconter leur quotidien [des enfants] permet de se souvenir que la maison n’a pas été seulement un lieu tragique mais aussi un lieu de vie et de bonheur pour tous les enfants qui y sont passés ». « J’ai énormément apprécié la sortie à la maison d’Izieu. Je n’avais jamais entendu parler de ce lieu et la sortie m’a permis de le découvrir. J’ai beaucoup aimé le premier atelier qui nous a fait découvrir un procès en particulier puis les autres avec la restitution à la classe. Ce sont des procès dont j’avais déjà entendu parler mais dont j’ignorais les éléments précis ». 

Merci à la Région qui a financé ce projet, tant au niveau du transport que des ateliers !

Lien sur Esidoc : https://0382895r.esidoc.fr/site/maison-d-izieu-2

Site internet maison d’Izieu : https://www.memorializieu.eu/ 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1