Soirée d'observations astronomiques
Vendredi soir, une petite dizaine d'élèves du club Sciences du lycée se sont retrouvés à la table d'orientation de Chèzeneuve pour 1H30 d'observations astronomiques. Le petit vent frais était à la fois un défi et un atout car il a fallut supporter le froid mais il a permis de chasser l'humidité et nous a offert un ciel sans aucun nuage.
Chaque élève avait pour mission de présenter une constellation au reste du groupe. Muni d'un pointeur laser, ils ont pu présenter les alignements d'étoiles qui permettent de retrouver ces constellations, rappeler les récits mythologiques lié aux noms de ces constellations, nommer les principales étoiles et évoquer leurs caractéristiques physiques. Nous avons donc voyagé entre Cassiopée, le Taureau avec les Pléiades, la Lyre, le Cygne, Céphée et quelques autres.
Nous avons profité d'une dizaine d'étoiles filantes de l'essaim des Géminides, l'occasion d'expliquer que ces météores sont des phénomènes atmosphériques liés à l'entrée de poussières d'astéroïdes qui s'échauffent avec les frottements de l'air.
L'observation au télescope de la planète Saturne n'a pas été possible, peut être à cause d'un mauvais alignement de l'instrument, mais nous avons pu profiter de Jupiter et de ses lunes.
Merci aux parents qui ont réalisé le transport.
Louis GILLET, professeur de NSI