Actualités

Nos élèves en lice pour le concours régional d'éloquence

Par ISABELLE VALADE, publié le vendredi 6 février 2026 10:02 - Mis à jour le vendredi 6 février 2026 10:02
Mercredi 4 février nos élèves sont à Valence pour les phases de sélection territoriale

 

 

Nos élèves des ateliers d’éloquence en lice pour les phases de sélections territoriales avant la finale régionale.

La peur est une réaction, le courage est une décision W CHURCHILL

Vous avez 4 à 5 mn pour discourir sur cette citation, voilà le défi auquel vont participer nos élèves le 4 février à Valence. En effet, les élèves engagés dans les ateliers d’éloquence en 2024- 2025 et qui se sont faits remarqués lors de la finale interne du 21 mai, poursuivent l’aventure de l’éloquence avec encore plus d’ambition cette année : représenter le lycée pour la finale régionale du 1 er avril à l’hôtel de région.

Leur participation l’an dernier en tant qu’invités, les a convaincus, devant les prestations des finalistes qu’ils pouvaient eux aussi concourir ; il faut dire que la finale interne avait été brillante et prometteuse ; le jury composé du Maire de l’Isle d’Abeau,  de 2 professeurs , d’un avocat, d’un représentant des parents d’élèves, de la Responsable du bureau des entreprises, d’un CPE ayant mis en place les ateliers d’éloquence dans son collège et nous ayant largement inspirés, avait été bluffé par la qualité des candidats et leur art de la rhétorique.

L’aventure avait commencé en janvier 2025 et les différents ateliers menés par plusieurs intervenants volontaires ont été suivis par une vingtaine d’élèves dont 10 ont accepté de participer à la finale interne dans l’amphithéâtre du lycée.

Interventions de magistrats, d’un avocat, de professeurs de SES, Lettres, Histoire Géographie ont ponctué cette 1 ère année qui était un galop d’essai.

Cette année les ateliers ont repris pour ces élèves aguerris et enthousiastes, en grande partie animés par madame Mathieu Professeure de Lettres histoire et la compagnie de théâtre le Collectif de l’âtre.

Le compte à rebours est commencé et chaque mardi de 13h à 14h ainsi que le mercredi, le groupe, échange, construit son texte sur le sujet imposé, à savoir la citation de W Churchill.

Il faut arriver à se mettre d’accord sur la direction prise, sur l’architecture du texte, et savoir   se nourrir des apports des uns et des autres. Le groupe a voté pour l’oratrice qui sera sur la scène le 4 février même s’il faut souligner que c’est avant tout un travail d’équipe.

Lilas sera l’oratrice du groupe constitué par Raphael, Lucas, Hugo, Thibault, Thibault, Alyssa, Madjouline, Mayana, Elora.

Nous espérons que ce travail collaboratif sera fructueux. L’objectif étant d’approfondir les capacités d’éloquence des participants et de lutter contre l’autocensure.