Actualités

Les étudiants de BTS Gestion de la PME en sortie pédagogique à Lyon : vieille ville, musées des Beaux-Arts et des Confluences

Par ELISE MAZELIN, publié le samedi 8 novembre 2025 09:51 - Mis à jour le samedi 8 novembre 2025 11:19
Après la visite de la vieille ville et de l'incontournable galerie Philibert DELORME, les étudiants ont repéré, à travers les œuvres exposées aux Beaux Arts et au musée des Confluences, des pistes d'études sur leur thème de CGE "les animaux et nous".

La journée fut bien remplie ce mercredi 5 novembre, pour les étudiants de 2ème année de BTS GPME. En effet, dès 9 heures, accompagnés par mesdames Ben Abbes, Mazelin et monsieur Tachon, ils étaient devant le palais de justice pour entamer une déambulation guidée en vieille ville. Madame Ben Abbes a apporté des éléments historiques mais aussi anecdotiques pour aiguiser l'intérêt des étudiants. Le passage par la rue Juiverie était particulièrement intéressant puisque cela a permis au groupe de découvrir le travail architectural de Philibert DELORME (1514-1570), architecte de la Renaissance, né à Lyon. Voici la galerie Delorme de l'hôtel particulier Bullioud :

Après avoir traversé la Saône, les étudiants ont eu le plaisir de découvrir les nombreuses œuvres du musée des Beaux-Arts et plus particulièrement celles qui mettent en scène des animaux. En effet, le thème de CGE (Culture Générale et Expression) est "Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l’animal". 

Après la pause repas, ils se sont rendus au musée des Confluences. Aïssatou, Inès et Jemima avaient préparé une fiche permettant l'analyse des expositions permanentes "Origines, les récits du monde" et "Espèces, la  maille du vivant", et de l'exposition temporaire "Trop forts". Ces thèmes portent là aussi sur "les animaux et nous".

Ce fut une journée riche en découvertes artistiques et architecturales. Désormais, l'analyse des œuvres et des expositions permettra plusieurs pistes de réflexions : reconnaître la sensibilité des animaux, leur émotivité, est-ce envisager leur conscience ? À l’heure des menaces qui pèsent sur la biodiversité et la survie de nombreuses espèces, comment vivre avec les animaux, quelle place leur accorder ? Comment les imaginer, les connaitre, les comprendre ? Un travail sur des exemples concrets permettra d'illustrer au mieux les écrits des étudiants lors de l'épreuve finale de BTS. A suivre donc !