Du 3 au 13 octobre 2025, le lycĂ©e Philibert Delorme de LâIsle-dâAbeau a une nouvelle fois cĂ©lĂ©brĂ© la FĂȘte de la Science, en ouvrant ses portes Ă de nombreux visiteurs â Ă©lĂšves, enseignants, et grand public â autour du thĂšme national «Intelligence(s)». Une Ă©dition riche en dĂ©couvertes, en Ă©changes et en curiositĂ© scientifique !
đ§ Des ateliers pour le public scolaire local
Ă cette occasion, le lycĂ©e Philibert Delorme a accueilli des classes de CM1âCM2 et de collĂ©giens venus sâinitier Ă la dĂ©marche scientifique Ă travers une sĂ©rie dâateliers animĂ©s par les enseignants, personnels de laboratoire et Ă©lĂšves encadrants de plusieurs disciplines du lycĂ©e. Ces activitĂ©s, Ă la fois ludiques et formatrices, illustraient les multiples formes dâintelligence du vivant, des machines et de lâĂȘtre humain :
đŹ Biotechnologies - Les Ă©lĂšves ont dĂ©couvert les bactĂ©ries du yaourt (pour les CM1-CM2) et explorĂ© lâantibiorĂ©sistance comme forme dâintelligence bactĂ©rienne (pour les collĂ©giens). Ces ateliers leur ont permis de manipuler et dâobserver concrĂštement les micro-organismes tout en abordant les enjeux de santĂ© publique.
âïž Sciences Physiques et Chimiques (SPC) - Un atelier dâenquĂȘte chimique a invitĂ© les Ă©lĂšves de CM1-CM2 Ă rĂ©soudre une Ă©nigme scientifique Ă partir de tests expĂ©rimentaux, tout en appliquant rigueur et logique dâinvestigation.
đ» NumĂ©rique et Sciences Informatiques (NSI) - Ă travers le jeu de Nim, les Ă©lĂšves ont pu comprendre de maniĂšre ludique les principes de base de lâapprentissage machine, en expĂ©rimentant comment une IA peut apprendre.
â€ïž Sciences et Technologies de la SantĂ© et du Social (ST2S) - Les collĂ©giens ont explorĂ© les usages de lâintelligence artificielle dans les mĂ©tiers du social et de la santĂ©, en rĂ©flĂ©chissant Ă la place croissante du numĂ©rique dans ces domaines et Ă ses implications Ă©thiques.
đ§« BTS BioqualitĂ© - Les Ă©tudiants ont proposĂ© aux collĂ©giens une expĂ©rience d'Ă©valuation sensorielle montrant comment nos sens peuvent nous tromper, ainsi quâun atelier sur les produits fermentĂ©s, mettant en Ă©vidence les interactions entre perception humaine et transformations biologiques.
đ§ Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) - Les collĂ©giens ont Ă©tudiĂ© le cerveau humain et animal, comparant leurs structures et leurs fonctions pour mieux comprendre la diversitĂ© des intelligences dans le monde vivant et les neuromythes.
đż Club de sciences âSciences pour Tousâ - Le club a prĂ©sentĂ© aux CM1-CM2 lâintelligence sans cerveau du blob, un organisme fascinant qui rĂ©sout des problĂšmes complexes sans systĂšme nerveux, suscitant curiositĂ© et Ă©tonnement chez les participants. Les classes invitĂ©es ont pu repartir avec un "kit blob" afin de reproduire les expĂ©riences prĂ©sentĂ©es.
Ces ateliers, mĂȘlant manipulation, observation et rĂ©flexion, ont offert aux jeunes visiteurs une expĂ©rience concrĂšte de la dĂ©marche scientifique et un aperçu stimulant de la richesse des enseignements proposĂ©s au lycĂ©e Philibert Delorme.
Les retours des enseignants sont trĂšs positifs : les Ă©lĂšves ont particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© les manipulations concrĂštes, la dĂ©couverte du monde du lycĂ©e et les rencontres avec les lycĂ©ens. Certaines classes ont exprimĂ© une vraie envie « dâen savoir plus » Ă lâissue de leur visite â une belle rĂ©ussite pour cette action de vulgarisation scientifique menĂ©e localement !
đ„ Des temps forts pour le grand public
La semaine a également été ponctuée de plusieurs événements marquants :
Â
- đŹ Projection du film âNature, pour une rĂ©conciliationâ, de Yann Arthus-Bertrand dans l'amphithéùtre du lycĂ©e.
- đ§© Deux confĂ©rences grand public dans lâamphithéùtre du lycĂ©e, sur les thĂšmes de l'Intelligence Artificielle et celui des communications entre intestin et cerveau.
- đ Un atelier âLe GĂ©nie de la Rucheâ, explorant les Ă©tonnantes capacitĂ©s collectives des abeilles, proposĂ© par le pĂŽle Ă©cologie urbaine de la Ville de L'Isle d'Abeau.
- âïž Une animation participative âLa Sagesse des Foulesâ, oĂč le public devait estimer le nombre de pois chiches contenus dans un bocal. LâexpĂ©rience a permis de montrer comment, collectivement, les estimations se rapprochent souvent de la vĂ©ritĂ© ! Les rĂ©sultats de l'expĂ©rience sont consultables ici.
Â
đ©đŹ Une belle dynamique collective
Cette Ă©dition 2025 illustre une nouvelle fois la synergie entre les diffĂ©rentes disciplines scientifiques du lycĂ©e et lâouverture de lâĂ©tablissement vers le territoire. Le lycĂ©e remercie chaleureusement les enseignants, les personnels de laboratoire, les Ă©lĂšves encadrants, les Ă©tablissements partenaires, la MĂ©diathĂšque AgnĂšs Varda et la Mairie de LâIsle-dâAbeau, pour leur soutien et leur engagement dans la rĂ©ussite de cet Ă©vĂ©nement.
Â
#FĂȘteDeLaScience #LycĂ©ePhilibertDelorme #SciencesPourTous #VulgarisationScientifique #Intelligences #EspritCritique #CultureScientifique