Actualités

🔬 FĂȘte de la Science 2025 au lycĂ©e Philibert Delorme : dix jours placĂ©s sous le signe des "Intelligences"

Par Christophe Veuillot, publiĂ© le vendredi 24 octobre 2025 14:58 - Mis Ă  jour le lundi 3 novembre 2025 06:57

Du 3 au 13 octobre 2025, le lycĂ©e Philibert Delorme de L’Isle-d’Abeau a une nouvelle fois cĂ©lĂ©brĂ© la FĂȘte de la Science, en ouvrant ses portes Ă  de nombreux visiteurs – Ă©lĂšves, enseignants, et grand public – autour du thĂšme national «Intelligence(s)». Une Ă©dition riche en dĂ©couvertes, en Ă©changes et en curiositĂ© scientifique !

🧠 Des ateliers pour le public scolaire local

À cette occasion, le lycĂ©e Philibert Delorme a accueilli des classes de CM1–CM2 et de collĂ©giens venus s’initier Ă  la dĂ©marche scientifique Ă  travers une sĂ©rie d’ateliers animĂ©s par les enseignants, personnels de laboratoire et Ă©lĂšves encadrants de plusieurs disciplines du lycĂ©e. Ces activitĂ©s, Ă  la fois ludiques et formatrices, illustraient les multiples formes d’intelligence du vivant, des machines et de l’ĂȘtre humain :

🔬 Biotechnologies - Les Ă©lĂšves ont dĂ©couvert les bactĂ©ries du yaourt (pour les CM1-CM2) et explorĂ© l’antibiorĂ©sistance comme forme d’intelligence bactĂ©rienne (pour les collĂ©giens). Ces ateliers leur ont permis de manipuler et d’observer concrĂštement les micro-organismes tout en abordant les enjeux de santĂ© publique.

Contenu de l’article

⚗ Sciences Physiques et Chimiques (SPC) - Un atelier d’enquĂȘte chimique a invitĂ© les Ă©lĂšves de CM1-CM2 Ă  rĂ©soudre une Ă©nigme scientifique Ă  partir de tests expĂ©rimentaux, tout en appliquant rigueur et logique d’investigation.

Contenu de l’article

đŸ’» NumĂ©rique et Sciences Informatiques (NSI) - À travers le jeu de Nim, les Ă©lĂšves ont pu comprendre de maniĂšre ludique les principes de base de l’apprentissage machine, en expĂ©rimentant comment une IA peut apprendre.

Contenu de l’article

❀ Sciences et Technologies de la SantĂ© et du Social (ST2S) - Les collĂ©giens ont explorĂ© les usages de l’intelligence artificielle dans les mĂ©tiers du social et de la santĂ©, en rĂ©flĂ©chissant Ă  la place croissante du numĂ©rique dans ces domaines et Ă  ses implications Ă©thiques.

Contenu de l’article

đŸ§« BTS BioqualitĂ© - Les Ă©tudiants ont proposĂ© aux collĂ©giens une expĂ©rience d'Ă©valuation sensorielle montrant comment nos sens peuvent nous tromper, ainsi qu’un atelier sur les produits fermentĂ©s, mettant en Ă©vidence les interactions entre perception humaine et transformations biologiques.

Contenu de l’article

🧠 Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) - Les collĂ©giens ont Ă©tudiĂ© le cerveau humain et animal, comparant leurs structures et leurs fonctions pour mieux comprendre la diversitĂ© des intelligences dans le monde vivant et les neuromythes.

Contenu de l’article

🌿 Club de sciences “Sciences pour Tous” - Le club a prĂ©sentĂ© aux CM1-CM2 l’intelligence sans cerveau du blob, un organisme fascinant qui rĂ©sout des problĂšmes complexes sans systĂšme nerveux, suscitant curiositĂ© et Ă©tonnement chez les participants. Les classes invitĂ©es ont pu repartir avec un "kit blob" afin de reproduire les expĂ©riences prĂ©sentĂ©es.

Contenu de l’article

Ces ateliers, mĂȘlant manipulation, observation et rĂ©flexion, ont offert aux jeunes visiteurs une expĂ©rience concrĂšte de la dĂ©marche scientifique et un aperçu stimulant de la richesse des enseignements proposĂ©s au lycĂ©e Philibert Delorme.

Les retours des enseignants sont trĂšs positifs : les Ă©lĂšves ont particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© les manipulations concrĂštes, la dĂ©couverte du monde du lycĂ©e et les rencontres avec les lycĂ©ens. Certaines classes ont exprimĂ© une vraie envie « d’en savoir plus » Ă  l’issue de leur visite — une belle rĂ©ussite pour cette action de vulgarisation scientifique menĂ©e localement !

đŸŽ„ Des temps forts pour le grand public

La semaine a également été ponctuée de plusieurs événements marquants :

 

  • 🎬 Projection du film “Nature, pour une rĂ©conciliation”, de Yann Arthus-Bertrand dans l'amphithéùtre du lycĂ©e.
Contenu de l’article
  • đŸ§© Deux confĂ©rences grand public dans l’amphithéùtre du lycĂ©e, sur les thĂšmes de l'Intelligence Artificielle et celui des communications entre intestin et cerveau.
Contenu de l’article
  • 🐝 Un atelier “Le GĂ©nie de la Ruche”, explorant les Ă©tonnantes capacitĂ©s collectives des abeilles, proposĂ© par le pĂŽle Ă©cologie urbaine de la Ville de L'Isle d'Abeau.
Contenu de l’article
  • ⚖ Une animation participative “La Sagesse des Foules”, oĂč le public devait estimer le nombre de pois chiches contenus dans un bocal. L’expĂ©rience a permis de montrer comment, collectivement, les estimations se rapprochent souvent de la vĂ©ritĂ© ! Les rĂ©sultats de l'expĂ©rience sont consultables ici.

 

Contenu de l’article

đŸ‘©đŸ”Ź Une belle dynamique collective

Cette Ă©dition 2025 illustre une nouvelle fois la synergie entre les diffĂ©rentes disciplines scientifiques du lycĂ©e et l’ouverture de l’établissement vers le territoire. Le lycĂ©e remercie chaleureusement les enseignants, les personnels de laboratoire, les Ă©lĂšves encadrants, les Ă©tablissements partenaires, la MĂ©diathĂšque AgnĂšs Varda et la Mairie de L’Isle-d’Abeau, pour leur soutien et leur engagement dans la rĂ©ussite de cet Ă©vĂ©nement.

 

#FĂȘteDeLaScience #LycĂ©ePhilibertDelorme #SciencesPourTous #VulgarisationScientifique #Intelligences #EspritCritique #CultureScientifique

Catégories
  • FĂȘte de la Science