Faire PASS ou LAS quand on veut travailler dans la santé ?
Ce vendredi 14 novembre, Sariaka et Olivia, deux étudiantes en 3ème année de Pharmacie à l’université de Grenoble Alpes sont venues présenter les études de santé aux élèves de terminale spécialité SVT.
Après avoir bien détaillé les modalités des deux voies d’étude* :
- Parcours d’accès spécifique santé (PASS) et
- Licence accès santé (LAS)
Sariaka et Olivia ont pris le temps d’évoquer leur parcours personnel et les interrogations qui étaient les leurs lorsqu’elles étaient elles-mêmes lycéennes. Elles ont également présenté l’association des étudiants de santé de Grenoble (AESG) à but non lucratif et expliqué leur démarche : permettre à tous les étudiants et étudiantes d’être accompagnés pendant leurs études sans devoir souscrire à des préparations privées souvent coûteuses et sans garantie de résultat. Ayant bénéficié de ce soutien lors de leur année de PASS et de LAS, l’une et l’autre souhaitent à leur tour apporter leur aide aux jeunes titulaires du bac lorsqu’ils arrivent à l’université.
Nous tenons de nouveau à les remercier pour la qualité de leur présentation et pour le temps consacré à nos élèves de terminale afin qu’ils clarifient encore un peu plus, leurs projets d’orientation.
*voir diaporama en pièce jointe
Frédéric Arbid – professeur de SVT au lycée Philibert DELORME