Actualités

Du Lycée Delorme à la F1

Par DIDIER FRA GERMAIN, publié le jeudi 23 octobre 2025 09:09 - Mis à jour le jeudi 23 octobre 2025 09:09
Quand un membre de la Scuderia Ferrari raconte son parcours aux élèves du lycée...

« Il faut croire en ses rêves et tout faire pour qu’ils se réalisent… »

Cette phrase, c’est une de celles prononcées par Cédric SAMBARDIER devant 120 élèves du lycée P. Delorme rassemblés dans l’amphithéâtre du lycée pour l’occasion.

Mais qui est Cédric me direz-vous ?

Cédric est un ancien élève du lycée qui a obtenu son Bac S mention Assez Bien en 2010.

Passionné depuis toujours par l’automobile, il rêvait de travailler dans une écurie de Formule 1. Pour décrocher ce Graal, il a obtenu un DUT de Génie Mécanique et Productique à Lyon, puis intégré l’ISAT, école d’ingénieur automobile basée à Nevers non loin du circuit de Magny-Cours.

Diplôme d’ingénieur en poche, il a réussi, avec beaucoup de persévérance, à obtenir un poste chez Sauber en 2015. Ensuite, à partir de 2016, il rentre en F1 chez Manor Racing au Royaume Uni. Quelques années plus tard, c’est la prestigieuse écurie Red Bull qui fait appel à ses services comme ingénieur composite.

Depuis 2024, Cédric a obtenu son premier poste de management en tant que responsable conception composite au sein de l’écurie Ferrari. Toute sa famille, qui s’est récemment agrandie, goûte avec plaisir à la Dolce Vita italienne.

Tout au long de son intervention, Cédric a insisté sur l’importance de maitriser les langues étrangères, la remise en question permanente pour analyser et comprendre ses erreurs. Par-dessus tout, il faut croire en ses capacités et tout donner pour atteindre ses objectifs, aussi élevés soient-ils.

Après cette présentation est venu un temps d’échange où les questions furent nombreuses. Cédric ne manquant pas de délivrer quelques anecdotes concernant Max Verstappen, Lewis Hamilton ou encore Charles Leclerc…

Les élèves sont partis en vacances avec des étoiles dans les yeux…