Actualités

Classe de terrain dans les Alpes

Par FREDERIC ARBID, publié le vendredi 10 octobre 2025 16:02 - Mis à jour le vendredi 10 octobre 2025 16:04
Les élèves de terminale spécialité SVT ainsi que quelques élèves de spécialité HGGSP reviennent de deux jours de terrain dans les Alpes. Objectif : collecter les indices géologiques témoignant de la présence passée d'un ancien domaine océanique.

Deux belles journées sur le terrain ont permis aux 46 élèves de terminale spécialités SVT et HGGSP de collecter les indices de terrain témoignant de la présence passée d'un ancien domaine océanique là où se trouve aujourd'hui la plus grande chaîne de montagne en Europe : Les Alpes.

Le premier jour dans la vallée de l'Oisans et la station de l'Alpe d'Huez a permis d'identifier des formations géologiques caractéristiques d'une bordure continentale, avec des indices de milieu marin tels que des roches sédimentaires abritant des fossiles de bélemnites (espèce fossile du groupe des céphalopodes, proche des calamars actuels).

Le deuxième jour plus en altitude, près de Briançon et de la station de Montgenèvre, a révélé les constituants d'un ancien plancher océanique. Les roches trouvées au massif du Chenaillet en sont une preuve irréfutable. Ces terrains géologiques normalement situés à plus de 2000 m sous la surface des océans, culminent aujourd'hui à 2600 m d'altitude au milieu d'une chaîne de montagne qui s'étend de la frontière avec l'Italie jusqu'à l'Himalaya en passant par le Caucase.

De retour au lycée, il reste la dernière pièce du puzzle à ajouter : La disparition de ce domaine océanique. Aucun doute qu'avec les connaissances nouvelles assimilées pendant ces deux jours et leur nouveau regard aiguisé de jeune géologue, ils sauront compléter l'histoire géologique de la formation des Alpes.

L'ensemble de l'équipe pédagogique tient à féliciter les élèves pour leur curiosité, leur sérieux et bien sûr leur persévérance dans l'effort, démontrés pendant ces deux jours. Après quelque 16km de marche et plus de 800m de dénivelé, plus rien ne devrait les effrayer pour la suite, même pas les DS de géologie... 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1