Torino Milano Expo 2015 : Scambio italo francese 2015.

Par LAURENCE AUZOU, publié le mercredi 10 août 2016 15:10 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 10:02

Lo spot di Expo Milano 2015

Échange avec des correspondants italiens de l’Istituto 8 Marzo, et Expo de Milan.

Les élèves de Terminales du Lycée Philibert Delorme ont pu voir se concrétiser, début mai, leur projet d’échange avec leurs correspondants italiens de L’Istituto 8 Marzo de Settimo Torinese.
Ce projet, qui a vu le jour après une collaboration fructueuse des enseignantes italienne, Paola Bava, et française, Laurence Auzou, s’est inscrit dans le cadre du dispositif EURÊKA, sur le thème Mobilité Internationale, des projets financés par la Région.

Grâce à eTwinning, plateforme d’action européenne qui permet aux enseignants d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE, nous avons pu Paola et moi-même imaginer une réflexion, ainsi qu’un travail communs pour les élèves italiens et français.
Nos élèves de Terminale, et les élèves des classes de Terza et Quarta de l’Istituto 8 Marzo de Settimo Torinese, ont depuis le début de l’année scolaire, et après un nécessaire temps d’échange pour faire connaissance, réfléchi à la thématique « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Quatorze groupes d’élèves mixtes ont été constitués, qui ont échangé et collaboré grâce à Gmail, Facebook, à l’aide de mails, de discussions, et de documents mis en communs sur Google Drive, et mis en ligne sur la plate-forme Twinspace (Il s’agit d’un espace de travail coopératif créé automatiquement pour tous les projets eTwinning).

Les thématiques abordées sont conformes aux notions du cycle terminal, Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, L’idée de progrès, ancrés plus globalement dans la problématique suivante : Gestes fondateurs et mondes en mouvement.Retour ligne automatique
Les sujets abordés par les élèves sont les suivants : la filière courte et les groupements d’achat ; les enjeux des semences et plantes médicinales ; la biodiversité ; le secteur de l’industrie alimentaire ; le commerce solidaire ; l’aménagement du territoire et l’urbanisation / déforestation ; une agriculture intensive ou durable, familiale, biologique ; les OGM ; le choix des bio-carburants ou des cultures alimentaires ; le gaspillage, ressources, nourriture, eau et énergies ; l’élevage intensif ou durable, la santé et le bien-être des animaux ; la convivialité, la nourriture comme lien social ; culture alimentaire et santé, le rôle de la publicité ; Slow-food et fast Food.

Le déroulement de leur travail, ainsi que leurs conclusions, sous forme de cartes mentales sont disponibles sur la plate-forme d’échange Twinspace. Lors de notre séjour à Turin, les différents groupes ont réalisé des affiches, et ont pu prendre la parole pour exposer à leurs camarades, en français et en italien, le fruit de leurs réflexions.
Le séjour à Turin a débuté par la visite du site Eataly Lingotto, où après une présentation de la philosophie du groupe par notre guide, les élèves ont pu se restaurer dans les divers petites échoppes. Eataly est un modèle commercial original qui propose des produits agroalimentaires artisanaux et traditionnels italiens dans l’objectif d’éduquer la perception de la qualité chez le consommateur.
La deuxième journée consacrée à l’Expo Milano 2015 fut l’occasion pour les élèves français accompagnés de leurs correspondants, de voir comment ce thème traité par eux durant l’année, l’est par les 143 pays invités à cette grande manifestation.Retour ligne automatique
Après une matinée de travail dans la bonne humeur, nous avons eu le plaisir de nous rendre au centre de Turin afin de goûter aux glaces produites par Grom. Avec son petit escargot, logo du mouvement Slow Food, relevant d’une démarche militante, citoyenne et bien souvent gourmande, Grom s’engage à suivre la saisonnalité des produits et favorise le bio. Grom, développe une vraie philosophie de la glace et du sorbet : un seul credo, préparer les meilleurs produits du monde sans colorants ni conservateurs, ni émulsifiants, ni arômes artificiels, avec des matières premières de haute qualité, irréprochables, issus de l’agriculture biologique, tout en proposant des glaces et sorbets saisonniers qui sont produits avec du lait entier et de l’eau de source Sparea. Et chez Grom , l’écologie est aussi une évidence : les cuillères, sachets pour les glaces à emporter sont réalisés dans un matériau produit à partir de l’amidon de maïs et d’huiles végétales, entièrement biodégradable et compostable.
Voilà de quoi ponctuer allègrement un séjour inoubliable, de découvertes et d’échanges porteurs de sens et de convivialité, sur fond d’une meilleure conscience d’un consommateur devenu peut-être un peu plus acteur de ses choix éco-responsables.

Les élèves de Terminale du Lycée Philibert Delorme, Laurence Irlinger, professeur d’anglais et Laurence Auzou leur professeur d’italien, remercient vivement la Région Rhône-Alpes pour avoir eu la chance de bénéficier de cet accompagnement financier qui a permis de mener à bien ce projet.

Projet sous couvert de financement de la Région Rhône-Alpes.

Pour voir le diaporama :

PDF - 4 Mo