Lycéens à l’Opéra de Lyon : Orfeo ed Euridice de Gluck.

Par LAURENCE AUZOU, publié le mercredi 10 août 2016 15:08 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 10:01

Vivre une expérience de spectateur et découvrir l’Art lyrique dans un lieu chargé d’histoire, sont les objectifs du Dispositif « Lycéens et apprentis à l’Opéra » proposé par la Région Rhône-Alpes en partenariat avec l’Opéra de LYON, auquel a participé un groupe d’élèves du cycle Terminal du Lycée Philibert Delorme à l’Isle d’Abeau ce 24 mars 2015.

Durant l’année scolaire, et en conformité avec la notion du programme en langues, Mythes et Héros, une approche de l’oeuvre présentée, L’Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck, a permis aux élèves d’approfondir leur connaissance du mythe d’Orphée, de remonter le temps en découvrant aux origines de l’opéra, l’air de la Messagère chez Claudio Monteverdi, pour constater enfin sa survivance dans l’art cinématographique récent, tel Orfeu Negro de Marcel Camus, sorti en 1959, et les chansons d’artistes italiens, Carmen Consoli, et Roberto Vecchioni.

En complément du travail sur le mythe d’Orphée, l’étude de quelques extraits significatifs du livret de Ranieri de’ Calzabigi, l’écriture musicale et sa correspondance avec le texte, les élèves ont bénéficié d’un moment de sensibilisation à ce qu’est la voix, proposé par Brunero Meozzi, qui enseigne la direction de chœur et dirige les ensembles vocaux (enfants et adultes) du Conservatoire Hector Berlioz de la CAPI (Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère).

Le jour de la représentation, nous fûmes accueillis pour une visite guidée du site, encadrée par les commentaires des guides qui ont remarquablement bien expliqué les motivations de l’architecte Jean Nouvel, et qui ont donné du sens aux différentes salles (de répétition, de danse, de spectacle). Les élèves ont découvert la scène et les décors de David Marton, impatients de revêtir pour l’événement leurs habits de soirée, étant aux premières places, juste devant l’orchestre et son chef, Enrico Onofri, d’une grande expressivité.

Nous avons eu le plaisir d’un temps d’échange avec trois artistes, les deux chanteurs lyriques du rôle- titre Orphée et Eurydice, (russe et américain) et un choriste qui, après la représentation, ont répondu aux questions des élèves. Ces échanges se sont déroulés en grande partie en anglais !

Une belle journée, une découverte qui au vu des sourires et commentaires enthousiastes a très certainement permis de vaincre les préjugés qui concernent l’opéra.Retour ligne automatique
Les élèves du Lycée Philibert Delorme, Séverine Jaouen, proviseure adjointe, Christelle Roudet, documentaliste, et leur professeur d’italien, Laurence Auzou remercient la Région Rhône-Alpes et l’Opéra de Lyon pour avoir eu la chance de bénéficier de cet événement.

Orfeo ed Euridice, la critica.

Projet sous couvert de financement de la Région Rhône-Alpes.

OpenDocument Presentation - 17.3 Mo
  • sorties scolaires