Voyages scolaires

Une première expérience de mobilité européenne réussie pour nos élèves !

Par EMILIE TASTEVIN, publié le jeudi 28 mars 2024 11:05 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 11:05
kundera-2-33155.jpg

De mars à juin 2023, deux élèves de seconde du lycée, Jade Montolio et Julianne Haure, ont participé à un échange avec la République tchèque proposé aux élèves volontaires de la région Auvergne Rhône Alpes : l’échange KUNDERA. Le programme KUNDERA est un programme de mobilités-élèves mis en œuvre par la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et l’Institut français de Prague.
L’objectif ce programme est de permettre à des jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire. Ce programme permet la découverte d'une nouvelle culture au sein d’une famille d'accueil. Les élèves tchèques peuvent améliorer leurs compétences en français tandis que les élèves français s’initient à la pratique de la langue tchèque tout en améliorant leur maîtrise de la langue anglaise, notamment dans le lycée tchèque à section bilingue francophone qui les a accueillis. Concrètement, il s’agissait pour nos élèves d’accueillir en France des correspondants tchèques pendant quatre semaines, qui vivaient la scolarité et la vie quotidienne de français, et ensuite d’aller vivre la scolarité et la vie quotidienne d’élèves tchèques pendant quatre autres semaines.

Voici quelques extraits de l’expérience de Jade, avec tout d’abord l’accueil de sa correspondante :

« Elle est arrivée par bus après 15 heures de trajet et nous avons tout de suite accroché, nous parlions majoritairement anglais à son arrivée car je ne savais pas vraiment son niveau de français et je ne voulais pas la mettre mal à l’aise. Elle venait en cours avec moi [hormis dans certains cours un peu trop compliqués]. Nous avons visité Lyon, Chamonix, Annecy, le Palais du facteur Cheval et d’autres villes alentour. »

Puis son départ et sa découverte de la République tchèque :

« J’étais stressée car c’était la première fois que je prenais l’avion seule mais ça s’est bien passé. Cela m’a rendu plus autonome. [Nos familles d’accueil] étaient très gentilles et très excités par cet échange, son père voulait pratiquer le français et sa mère avait pris des cours en vue de mon arrivée. […] Nous sommes allées à l’école, elle était très jolie comme un musée toute en pierre et à côté d’un lac. L’ambiance était très agréable. Les cours étaient différents des nôtres, ils ne duraient que 45 minutes ce qui est bien plus agréable et l’heure la plus tardive où nous finissions était 16 heures. Cependant ils ont moins de vacances. De plus nous pouvions manger en cours (dans la limite de l’acceptable comme un chewing gum ou un gâteau) et nous pouvions utiliser le téléphone en cours. De plus la classe comptait 14 élèves tchèques et 8 élèves français participant à l’échange. Les élèves étaient proches des professeurs, ils se tutoyaient et s’appelaient par leur prénom, se racontaient leurs vacances, l’ambiance était vraiment plus légère et plus agréable, on pouvait sentir un respect mutuel entre les enseignants et les élèves. J’ai fait la connaissance des français de ma classe et nous sommes très vite devenus amis car nous avions de nombreux moments sans cours : nous n’assistions qu’aux cous délivrés en français/anglais ainsi qu’aux cours de SVT même si en langue tchèque.

Un des points où nous nous rendons vraiment compte de la différence culturelle c’est lors des repas. On se rend vote compte qu’en France on mange très bien et que dans les pays d’Europe de l’est on mange plus d’aliments basiques et peu cuisinés, des pommes de terre ou de la soupe. Je n’ai majoritairement pas aimé les repas de la cantine et j’ai trouvé la cantine de France bonne. De plus on mangeait très vite là-bas.

J’ai beaucoup apprécié leur lycée car en fin d’année il y avait de nombreuses activités. Nous avons par exemple fait un stage d’une semaine où nous n’avons fait que du tennis, l’école a organisé un festival de musique ou encore nous sommes partis trois jours en camping avec toute la classe. C’était vraiment très agréable. Nous avons aussi dormi une nuit dans le gymnase du lycée. Nous avons tous créé des liens durant ces activités.

J’ai visité Prague, la campagne et nous sommes allés à un festival de musique. Nous nous sommes bien amusés et j’en ai appris plus sur la culture tchèque. Nous avons aussi visité l’ambassade française et rencontré l’ambassadeur.

C’était une expérience très intéressante et enrichissante. J’en ai appris plus sur la culture d’un pays dont je n’avais pas vraiment entendu parler avant cet échange. Cela m’a rendu plus autonome et m’a donné envie de voyager pour mes études. Je tiens à remercier Mmes Tastevin et Engelvin et les personnes qui ont rendu cet échange possible car c’était vraiment génial et j’ai fait de belles rencontres ».

Ainsi, ce programme d'échanges a été une réussite, permettant à nos élèves d’acquérir des compétences non seulement linguistiques et géopolitiques mais aussi des aptitudes civiques et sociales prisées telles que l’autonomie, le sens des responsabilités et l’ouverture d’esprit.

A savoir qu’une autre de nos élèves, Clélia Bouvard, a pu quant à elle accueillir une correspondante roumaine puis découvrir la Roumanie via le programme d’échange Vacaresco, lui aussi mis en place par la Région.

Pour en savoir plus : https://www1.ac-grenoble.fr/actualites/un-mois-en-france-un-mois-en-republique-tcheque-124670

Et https://www1.ac-grenoble.fr/article/programme-vacaresco-mobilite-individuelle-de-courte-duree-en-roumanie-122049