Présentation du BTS BIOQUALITE (Ex-QIABI)
Depuis septembre 2020, le BTS BIOQUALITÉ a remplacé le BTS QIABI
Ce diplôme a été repensé et ré-écrit avec des professionnels des secteurs concernés pour répondre encore mieux aux besoins des entreprises dans un métier très recherché.
Le métier de qualiticien :
Ce BTS est destiné à former des techniciens en qualité experts en bioqualité ou Bioqualiticiens : ils travaillent à assurer la sécurité et la stabilité des produits ou des services, et à leur amélioration continue et permanente. Ce sont les garants de la mise en place et de l’application de la démarche qualité dans les entreprises.
Les bioqualiticiens prennent donc en charge des missions industrielles (choix et amélioration des procédés, gestion des contrôles de laboratoire), règlementaires (respect de la règlementation, interaction avec les services de contrôle), commerciales (sélection des fournisseurs, relations avec les clients ...) voire managériales (formation, embauche...) afin d'assister et de conseiller la direction de l'entreprise ou de l'administration.
Le métier de qualiticien est donc un métier d'encadrement technique et administratif dont les perspectives de carrière peuvent conduire à des postes de maîtrise et de management.
S’il peut parfois donner accès à des postes de technicien de laboratoire de contrôle et aux métiers de production en industrie alimentaire et bio-industrie, ce BTS forme donc des techniciens travaillant à l’interface entre la production, le laboratoire et les services administratifs. Il n’est pas destiné à former des techniciens de laboratoire.
Les secteurs d’activité :
Le titulaire du BTS Bioqualité peut travailler dans 3 principaux secteurs d’activité et dans des structures très variées :
Débouchés :
Suite à de nombreuses crises sanitaires, la démarche qualité est devenue une exigence règlementaire pour l’ensemble des entreprises alimentaires et des bioindustries. Ainsi, la filière alimentaire en Europe est soumise aux exigences du paquet hygiène depuis le 1er janvier 2006, y compris les distributeurs (dont les supermarchés). L'industrie pharmaceutique est également concernée depuis 1995 quand les bonnes pratiques de fabrication ont été rendues obligatoires par décret. L'industrie cosmétique doit suivre les bonnes pratiques de fabrication depuis 2011. Les hôpitaux sont contraints à la certification par la Haute Autorité de Santé depuis plus de 10 ans. En France, tous les laboratoires d'analyses de biologie médicale doivent être accrédités pour l'ensemble de leurs analyses depuis le 1er novembre 2021.
Ainsi, des dizaines de milliers d'emplois de qualiticiens à l'échelle de l'Europe entière sont désormais rendus obligatoires par les règlementations nationales et européennes.
Les points forts de la formation :
- Une formation polyvalente très appréciée des professionnels.
- La perspective d’exercer un métier varié proposant des évolutions de carrière intéressantes.
L’organisation des études :
Le BTS Bioqualité se prépare en 2 ans, et se valide par le biais de CCF se déroulant sur les deux années et d'un examen national se déroulant à la fin de la deuxième année. La formation peut se suivre selon deux formules :
Les étudiants reçoivent majoritairement des enseignements constitués de matières technologiques et professionnelles, spécifiques au futur métier de bioqualiticien. Mais ils reçoivent également des enseignements généraux utiles à la compréhension des études et de leur futur métier. Ils permettent également des poursuites d'étude en sortie de BTS.
C’est donc une formation complète, organisée en plusieurs pôles équilibrés :
- Management de la qualité qui est le cœur du métier.
- Bioexpertise qui apporte les connaissances permettant de faire les meilleurs choix au quotidien.
- Pratiques opérationnelles de la qualité qui permet la mise en œuvre pratique des connaissances.
- Relation et communication professionnelles qui apporte la culture et la posture attendues en entreprise.
- Anglais qui permet d’être autonome dans la communication quotidienne internationale.
- Mathématiques et Physique-chimie qui apportent les supports scientifiques nécessaires.
- Accompagnement personnalisé qui permet de renforcer les compétences, et de développer la démarche de projet et le travail en groupe.
Dans le cadre de la formation sous statut scolaire, s'ajoutent, comme pour tout BTS, deux stages obligatoires en entreprise d’une durée totale de 12 semaines :
- un stage de production ou d'analyses (hors analyses biologiques et médicales) de 4 semaines en fin de première année : il doit permettre à l’étudiant d’appréhender la réalité du monde professionnel et du métier de qualiticien en situation d’opérateur. L’étudiant peut occuper plusieurs postes afin de découvrir le processus de production ou d’analyse en interface avec le service qualité.
- un stage de qualiticien de 8 semaines en cours de deuxième année (janvier-février) : l'étudiant se voit confier une problématique qualité (résolution de problème, rédaction de documents, mise en place de procédure, préparation d'un audit), qu'il résout avec l'aide des personnels du service qualité.
Ces stages font l'objet de rapports de stage, rendus à l'équipe pédagogique et présentés sous forme d'une soutenance préparant à l'épreuve orale de l'examen et au métier de qualiticien.
Exclusivités du BTS Bioqualité au lycée P. Delorme
- Une infrastructure performante : laboratoires et halle industrielle équipés de matériel professionnel.
- Dispositifs pédagogiques innovants :
- développement des compétences de travail collaboratif et coopératif
- utilisation des théories de neuroéducation
- évaluations hebdomadaires « type examen »
- manipulation individuelle en laboratoire et dans la halle de bioproduction
- Deux offres de formation :
- sous statut scolaire
- en contrat d’apprentissage
Poursuites d’études :
Les titulaires du BTS Bioqualité peuvent accéder directement au monde du travail ou envisager de nombreuses poursuites d’études :
- licences professionnelles (bac+3)
- écoles d’ingénieurs (bac+5)
- classe préparatoire aux grandes écoles post BTS (ATS)
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'union des professeurs de biochimie
(UPBM) upbm.org/etablissements-formations/panorama-des-formations/formations-superieures
ou éventuellement sur le site de l'ONISEP https://www.onisep.fr/recherche?text=bioqualité#scroll-reload
Conditions d’accès :
- Admission sur dossier via « Parcoursup ».
- Candidats titulaires d'un :
* baccalauréat technologique STL Biotechnologies ou SPCL,
* baccalauréat général (avec enseignements de spécialité scientifiques)
* baccalauréat technologique agricole (STAV)
* baccalauréat professionnel (BIT, LCQ ou PCEPC)
- Étudiants du supérieur désireux de se réorienter en BTS Bioqualité
- Compétences requises et/ou développées au cours des deux années de formation : posséder un esprit critique, objectif et rigoureux, aimer organiser, analyser et synthétiser des données, avoir le sens de l’écoute, communiquer avec pédagogie et apprécier le travail en équipe.
Contact pour toute question complémentaire : ce.0382895r@ac-grenoble.fr
Chrystelle Bataille et Catherine Ego.