Lycée éco-responsable

Connaissez-vous la FRESQUE DU CL!MAT ?

Par FREDERIC ARBID, publié le mercredi 31 mai 2023 18:31 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 18:31
Fresque du climat-1.png
5 classes du lycée (quatre Terminales et une Seconde) ont collaboré par groupe de 8 ou 9, pour construire leur FRESQUE DU CL!MAT grand format.

Pour plus de 180 élèves du lycée DELORME, c’est maintenant chose faite. Par groupe de 8 ou 9, les élèves de terminale et ceux d’une classe de seconde ont collaboré, une heure durant, pour assembler la quarantaine de cartes de la FRESQUE DU CL!MAT .

Le résultat final – en pièce jointe – est très convaincant et surtout très éclairant sur les mécanismes du changement climatique et leurs conséquences.

Cette activité, créée par les membres du SHIFT PROJECT, s’appuie sur les données scientifiques fournies par le GIEC* et correspond parfaitement au programme d’enseignement scientifique de terminale.

Le travail en équipe et la réflexion de groupe ont été très appréciés malgré la complexité du contenu.

Si les effets du changement climatique déjà perceptibles sont amenés à s’intensifier dans les décennies à venir, il reste une marge de manœuvre importante entre un scénario à +1,5°C ou +5°C d’ici à la fin du siècle. A ce sujet, le message de la « fresque du climat » est clair : Nous avons toutes les cartes en main !

*GIEC : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Témoignages d’élèves :

‘’Enrichissant et plus dynamique qu’un cours magistral donc nettement plus efficace à mes yeux. Les sujets étudiés étaient intéressants et j’ai pu revoir d’anciennes thématiques. J’ai appris et ça a fait un bon récapitulatif de ce que je connaissais’’.

‘’Le contenu était intéressant et le fait que cet atelier soit interactif nous a permis d’échanger et de réfléchir ensemble’’.

‘’J’ai apprécié cet atelier pour son contenu très intéressant mais également le fruit de trouvailles en groupe qui a apporté une bonne ambiance et de l’entraide’’.

Un grand merci aux professeur.es et personnels du lycée qui se sont proposés pour co-animer chaque séance et des félicitations aux élèves pour leur implication et leur travail en équipe très efficace.

Pour plus d’information sur la fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/