En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Restauration

Loi Egalim* à la cantine

Par FREDERIC ARBID, publié le mardi 17 décembre 2019 11:27 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 06:11
New Picture (3).png
Avec un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines scolaires en France depuis le 1er novembre 2019 c’est un peu la panique chez les chefs de cuisine. A Delorme, aucune inquiétude au contraire.

Avec un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines scolaires en France depuis le 1er novembre 2019  c’est un peu la panique chez les chefs de cuisine.

 

        A Delorme, aucune inquiétude au contraire, cela fait un moment que Fabien MAYANT et son équipe concoctent des plats végétariens alternatifs en plus des menus classiques. La preuve ce vendredi 13 décembre avec la paëlla végétarienne réalisée avec le avec le concours de Lionel SEDANO, chef cuisinier et conseiller culinaire dans une    entreprise spécialisée dans les légumes.

 

 

 

 

 

 

Lionel SEDANO : « Cuisiner végétarien ne veut pas dire remplacer dans l’assiette la viande ou le poisson par des légumes. Il s’agit de substituer aux protéines animales des protéines végétales aux mêmes qualités nutritionnelles.

Pour cela il faut combiner 3 éléments :
légume – céréale – légumineuse 
(pois chiche – lentille corail…) Il faut aussi conserver le plaisir de cuisiner et pouvoir proposer des plats variés, riches en saveur à partir de produits de qualité».

Fabien MAYANT   -   Lionel SEDANO

 

 

Le service de restauration de DELORME rencontre un succès grandissant avec une fréquentation qui atteint près de 800 repas par jour avec des retours très positifs sur la qualité des repas ; une juste récompense de l’engagement quotidien des personnels de restauration.

 

Enfin rappelons-le, ces repas végétariens lorsqu’ils sont réalisés à partir de produits locaux et de saison permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage ; Bien manger avec moins de CO2 dans l’assiette, à DELORME c’est déjà une réalité, dont on peut se féliciter !
Prochain repas végétarien prévu : ………………………...

 

Bon appétit,

 

*Conformément à la loi EGalim, toute la restauration scolaire – de la maternelle au lycée – doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. C'est-à-dire un menu unique (ou un menu alternatif dans le cas ou plusieurs menus sont proposés) à base de protéines végétales pouvant également comporter des œufs ou des produits laitiers.