CDI : Activités culturelles et artistiques

PROJET TST2S: protest song, protest episode, protest action!

Par DOROTHEE BERT, publié le mardi 24 janvier 2023 18:37 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 18:37
1673363009652.jpg
L'année 2023 commence pour les TST2S avec le lancement du projet en lien avec ETLV, les sciences techniques sanitaires et sociales: PROTEST SONG, Portest episod, Protest action! Un projet réalisé en lien avec la SMAC les abattoirs!

Nous avons souhaité proposer un projet qui permette de rendre les élèves acteurs d'un épisode vidéo de sampling en lien avec un sujet qui les préoccupe : Protest song,sampling protest episod : protest action !

L'objectif principal est de mobiliser les élèves autour d'une pratique artistique utilisant le sampling autour d'une question d'actualité et une remise en cause de l'organisation sociale établie en anglais & français.

Il s'agira de devenir tour à tour auteur, compositeur et interprète pour mieux comprendre les mécanismes de création et apprendre à s'exprimer à l'oral (français et anglais).  Il faudra prendre sa place dans le groupe et participer à une œuvre collective tout en développant sa créativité et gagner confiance en soi.

Mais s'agit surtout de mobiliser les élèves autour d'une « cause » qui leur fasse prendre conscience de leur pouvoir d'action, les impliquer dans leurs apprentissages

Les artistes Zajazza et Paul Bourdrel nous accompagne dans la découverte du sampling!

Sampling is beautiful est un concept vidéo et scénique autour du « Sample » : l’échantillonnage sonore. Une porte d’entrée pour découvrir et faire comprendre la (les) musique(s) de manière simple, ludique et en faire un terrain de jeu. Sampling is beautiful est un prétexte pour ouvrir le regard plus largement, sur la musique et la culture. En utilisant la programmation de lieux culturels ou de festivals, Zajazza partage sa passion avec humour et pédagogie via différents formats : vidéo, DJ SET thématique, spectacle jeune public, ateliers …

Voici un exemple d'épisode!