Montagnes et arts avec la classe de 2G3
PROJET MONTAGNES ET ARTS
Ce mercredi 13 mars, les élèves de la 2nde 3 ont inauguré une exposition temporaire au musée de Bourgoin-Jallieu où ils étaient invités ainsi que leur famille Amélie Bouthereau-Gazaix responsable des publics du musée. Avec l’aide de l’artiste Fabrice Nesta et du livre « L’Ile Haute » de Valentine Goby qu’ils ont lu en parallèle, ils ont pu créer leur montagne en suivant les techniques de M. Nesta. Mais expliquons ce projet depuis ses débuts.
Le mardi 28 novembre 2023, la classe de seconde se rend au musée de Bourgoin Jallieu en compagnie de M Deladoeuille professeur de mathématiques et aussi professeur principal et de Mme Roudet professeure documentaliste. Ils sont invités à voir une exposition sur les œuvres de l’artiste Victor Charreton. Cet homme, né à Bourgoin en mars 1864 et mort en novembre 1936, est un peintre paysagiste qui utilise le style impressionniste dans ses tableaux, qui représentent souvent des paysages naturels. On retrouve notamment des paysages auvergnats, bretons ou provençaux. Il est également à l’origine de la construction du musée de Bourgoin Jallieu, qu’il voulait ériger pour promouvoir les artistes locaux. En plus de cette exposition, les élèves se sont adonnés à la reproduction de certaines de ses peintures en utilisant l’aquarelle.
Quelques semaines plus tard, ils ont rencontré l’artiste et enseignant à l’école supérieur d’art et design de Grenoble-Valence, Fabrice Nesta, qui leur a expliqué son parcours ainsi que l’objectif de leurs séances. Avec la technique du fusain et du carré-comté, les élèves de la 2G3 ont dessiné des montagnes, inspirées d’images qu’on leur a montrées. Ils ont ensuite dû séparer leur dessin en deux parties : le bas devenait sombre et le haut de la feuille restait clair. Pour terminer, ils ont créé des bandes de couleurs placées aux extrémités de leur montagne. Toutes les séances se sont déroulées dans la bonne humeur, et professeurs comme élèves ont été satisfaits de ces interventions qui ont permis de découvrir de nouvelles techniques artistiques.
Dans le même temps, ils ont lu et travaillé avec leur professeure de français, Mme Deschamps, sur le livre « L’Ile Haute » de Valentine Goby. L’écrivaine est d’ailleurs lauréate du prix « Paysages écrits 2023 » grâce à ce roman. Dans ce récit initiatique un jeune garçon, Vadim Pavlevitch, découvre les Alpes. Durant la Seconde Guerre Mondiale, ce parisien de 12 ans, y est envoyé dans une sorte de famille d’accueil. Le garçon, qui n’a jamais vu la montagne de sa vie, découvre l’immensité enivrante des Alpes ainsi que la vie dans les hauteurs. Valentine Goby décrit avec une poésie magnifique l’émerveillement des premières fois, la fantaisie des paysages et la puissance du langage, qui nous feraient presque oublier le danger de l’année 1943 qui menace Vadim.
Grâce à toutes ces séances, ces visites et ces lectures, ce projet « Montagnes et Arts » monté en partenariat avec la Région a abouti à l’exposition temporaire visible au musée de Bourgoin-Jallieu. Dans cette grande salle sont mis en valeur les dessins de montagnes des 2G3 mais aussi d’autres œuvres dessinées par des classes du CP à la 5ème.
Nous vous invitons fortement à venir voir cette superbe exposition qui traduit les semaines de travail fournies par les élèves de la classe des 2nd 3, visible jusqu’au dimanche 24 mars au musée de Bourgoin-Jallieu, l’entrée est gratuite !
Lilas BARONE, 2G3
PS : La classe poursuivra le projet de description de paysage en avril avec la rencontre d'une autre artiste : Camille LLOBET.
CD