CDI : Activités culturelles et artistiques

Les élèves MLDS créent un faux-documentaire "Elèves influenceurs, influencés : Le Lycée Philibert Delorme sans élève"

Par EMMANUELLE GOUJON, publié le lundi 24 juin 2024 11:28 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 11:28
Copie de P1060192.JPG
Mars 2024. Le lycée Philibert Delorme est presque vide. La grande majorité des élèves sont chez eux et gagnent leur vie sur les réseaux sociaux. Les élèves encore présents et les personnels racontent cette incroyable histoire…

Du 4 au 8 mars 2024, les élèves MLDS du lycée Delorme ont créé un faux-documentaire (ou documenteur) sous la direction d’Adam, de l’association Archipel.

Le projet était proposé dans le cadre du PLEAC par le Cinéma le Fellini de Villefontaine avec un financement par la Région Rhône Alpes Auvergne.

Les élèves sont partis d’un scénario qu’ils ont inventé et ont ensuite été sur tous les fronts : tournage de scènes dans le lycée, interviews d’élèves et d’adultes, prises de sons, choix des musiques, choix de vidéos pour illustrer le documentaire.

Ils ont filmé au sein du lycée et ont fait participer des adultes qui ont joué le jeu de la fausse interview avec beaucoup d’humour.

Dans un deuxième temps, les élèves ont créé deux autres faux-documentaires en utilisant la table Mash-up et avec l’aide de Léa de l’association Archipel.

  • l’un sur le thème « les oiseaux sont en réalité des drones »
  • l’autre sur le thème « la révolte des oiseaux ».

Merci aux élèves pour leur travail, au service de la restauration du lycée, à Anita, Mme Lenzi, Mme Valade.

Un grand merci à l’association Archipel, le cinéma le Fellini, la Région Rhône-Alpes-Auvergne.