CDI : Activités culturelles et artistiques

Le 10 mars on lit à Delorme !

Par CHRISTELLE ROUDET, publié le jeudi 16 mars 2023 15:28 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 15:28
CNL.jfif
Cette seconde participation du lycée à l'évènement national " #10 mars je lis " a permis à des lycéens de seconde, première et terminale, à des étudiants de BTS et aussi à des personnels du lycée de vivre un temps de lecture particulier.

Tout au long de la journée, l'ensemble des personnels et pas seulement les enseignants s'est emparé de cette invitation à un quart d'heure de lecture de différentes manières. Des professeurs ont offert ce temps à leurs élèves sur leurs temps de cours. Frédérique Deschamps est venue lire au CDI avec ses élèves de 2GT7, certains avaient apporté des livres de chez eux alors que d'autres ont circulé dans les rayons avant de choisir un document qui les a attirés. D'autres enseignants ont choisi de faire lire leurs élèves dans leurs salles de cours habituelles en leur faisant découvrir une sélection de romans, documentaires, recueil de poèmes, BD et revues spécialement choisis pour eux dans le fonds du CDI : Clément Deladoeuille en 2GT4 et TSMG2, ces derniers ont d'ailleurs souhaité allonger le temps de lecture jusqu'à une heure, et certains sont repartis avec un livre pour le finir à la maison ; Marta Basset en 2GT6 et 2GT7 avec les élèves italophones ; Ana Pereira en TSTMG4 ; Chloé Armagnat en Terminale spécialité Physique-Chimie et Yvan Ha en TST2S2. Elise Mazelin, Mélanie Jacouton, Jérôme Tachon et Camille Deleporte de l'équipe enseignante du BTS Gestion de la PME ont choisi de regrouper les élèves de première et deuxième années. Les étudiants ont ainsi pu échanger entre eux sur leurs choix de lectures autour des livres et magazines rapportés de chez eux ou empruntés au CDI.

Pour la première année, d'autres personnels que les enseignants, Anita agent Région AURA de l'établissement et Chantal Tessier du secrétariat des élèves ont aussi consacré un quart d'heure à lire.

Ce temps de lecture, temps calme, apaisant a été pour l'ensemble des participants largement apprécié. De l'avis de nos étudiants : "ça fait du bien ! ". Une belle expérience à reconduire l'année prochaine avec encore plus de participants !