Projets menés du 24 au 28 mars lors de la SPME dont le thème de cette 36 ème édition était "Où est l'info ? "
oute la semaine, Martin PIERRE d'EducMediaInfo a animé des ateliers d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans le cadre d'un projet EMI financé en partie par la Région.
Lors de ces séances, les élèves ont été placés en situation de créateurs de contenus médiatiques. En géographie, avec Mme Vezzu, les élèves de 2GT1 ont commencé à mener un travail d'enquête sur la gestion des risques à L'Isle d'Abeau. Ils ont préparé des entretiens qu'ils mèneront auprès d'acteurs locaux puis rédigeront des articles. En cours de français, avec Mme Amy, les élèves de 2GT3 ont enregistré des podcasts de leurs écrits de fiction produits en lien avec le concours réinventer le monde prix spécial mers et océans. En cours de français, avec Mme Ben-Abbes, les élèves de 2GT6 et 2GT8, ont travaillé sur la thématique de l'engagement en rapport avec le cours sur l'argumentation. Leurs articles constitueront le numéro spécial d'un journal. En enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), avec Mme Tastevin, les élèves de terminale, ont créé un podcast géopolitique sur le conflit israélo-palestinien de 1947 à nos jours.
Ces approches variées ont été pour ces élèves, l'occasion de s'immerger activement dans le vaste monde de la fabrique de l'info. En produisant eux-mêmes des textes, des podcasts, des images, ils ont commencé à s'approprier la démarche du travail journalistique. Ils ont recherché des informations, ont distingué les faits des opinions, des commentaires et interprétations. Ils ont pris le temps d'analyser, d'évaluer la qualité des informations afin de les trier, les hiérarchiser. Ils ont traqué des indices qui révèlent une fausse information ou la génération d'un deep fake par une intelligence artificielle. Ils ont cherché à identifier d'où vient une info, quelle est l'intention de son auteur. Ils se sont confrontés à la diversité des sources qu'ils ont croisées avant de rédiger des articles. Ils se sont posé des questions sur le traitement de l'information par des médias traditionnels ou sur des réseaux sociaux. Ils se sont impliqués, ont échangé, coopéré. Ils ont appris à prendre du recul face à une info. Ils ont exercé et développé leur esprit critique ce qui contribue à renforcer leur citoyenneté. Ces séances leur ont permis d'appréhender concrètement la complexité du monde médiatique accompagnés par un spécialiste de l'information. Ces cours d'EMI marqueront leurs parcours de formation au lycée. Les compétences acquises influenceront leurs comportements vis-à-vis des infos qu'ils manipulent au quotidien, au-delà du cadre scolaire.
Nous remercions vivement Martin PIERRE pour la qualité de ses interventions auprès des élèves ainsi que sa disponibilité lors de l'élaboration et le suivi des projets avec les enseignantes.
La SPME continue ! Le kiosque presse mis en place en partenariat avec le CLEMI constitué d'une cinquantaine de journaux et magazines reste à disposition de tous les usagers du CDI.