Le lycée Delorme noue un partenariat avec La Girouette (Santiago du Chili)
Du 2 au 10 mai, Jérôme Frey, proviseur et Emilie Tastevin, professeure, ont effectué un séjour à Santiago du Chili afin de nouer un partenariat avec le collège La Girouette. Celui-ci est en réalité un établissement scolaire qui accueille des élèves de la maternelle à la terminale. C’est l’un des rares établissements scolaires du Chili dans lequel le français est enseigné dès le plus jeune âge.
L’année dernière, une délégation de La Girouette était venue au lycée Philibert Delorme afin de rencontrer les équipes éducatives et les élève, comprendre le fonctionnement du système éducatif français mais aussi découvrir les locaux et spécificités du lycée, avec un regard particulier pour son niveau 2 en termes d’écoresponsabilité.
Une année plus tard, l'échange s'est concrétisé. L’immersion à La Girouette a été riche en rencontres diverses : professeurs de français mais aussi d’autres matières, personnels de direction avec notamment Barbara Albagly et Pamela Olivares, équipe administrative, sans oublier Karina Pimstein, chargée de la vie scolaire. Assister à des cours en classe de primaire et dans le secondaire, mais aussi à des réunions des différents personnels et échanger avec eux a été riche en enseignements, tant sur le plan pédagogique qu’administratif. L’accueil des élèves et des professeurs a été très chaleureux. De manière générale, toute l’équipe a fait preuve d’un grand sens de l’hospitalité et d’une grande disponibilité, avec la visite de lieux du patrimoine historique et naturel permettant de mieux connaître l’histoire du Chili et également la découverte de l’Institut français. Au final, une convention a été signée par les deux établissements et des projets commencent à voir le jour autour du développement durable, dans lesquels les élèves pourront s‘impliquer, d’abord à distance puis par des échanges physiques. (Voir article du Dauphiné Libéré en pièce jointe pour plus d'informations) ¡ Hasta pronto Chile !