Fête de la Science 2024 : Conférence "Les Algorithmes de Parcoursup"

Par Christophe Veuillot, publié le mardi 15 octobre 2024 06:40 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 08:08
IMG_8400 compressed.jpg
Lundi 14 octobre en début de soirée, Louis Gillet nous a proposé une conférence d'informatique pour clore la Fête de la Science 2024 au Lycée Delorme

Un heure durant, Louis Gillet, professeur d'informatique au Lycée Philibert Delorme, a présenté à son audience dans l'amphithéâtre du Pôle Logistique ce que sont les algorithmes et comment ils sont utilisés au sein de la plateforme web d'affectation des étudiants parcoursup.

En prenant comme base de travail l'affectation de quatre jeunes sorciers au sein des maisons de l'école de Poudlard, Louis Gillet nous a présenté le principe de l'algorithme de Gale et Shapley et le concept des appariements stables obtenus grâce à cet outil. Il a ainsi réussi à démystifier "l'hydre" qu'est parcoursup dans l'inconscient des élèves et à expliquer son fonctionnement complexe.

Il a également profité de la présence de nombreux élèves dans l'assistance pour parler Grand Oral, et de l'importance de bien comprendre les critères d'évaluation des établissements d'études supérieures dès la seconde, afin de réussir son orientation.

Une conférence très riche et intéressante, merci à Louis Gillet et au public qui s'est déplacé pour y assister !

-----

Nous voilà donc arrivés à la conclusion de la Fête de la Science 2024 au Lycée Philibert Delorme, à l'année prochaine pour une nouvelle itération !

10 Run "FDS"

20 GOTO 10