Fête de la Science 2024 : Ateliers grand public

Par Christophe Veuillot, publié le dimanche 13 octobre 2024 10:00 - Mis à jour le dimanche 13 octobre 2024 10:13
grand public.jpg
Vendredi 11 octobre, les laboratoires de Physique-Chimie et de Biotechnologies ont proposé des ateliers scientifiques ouverts au public de 17H30 à 20H

Vendredi 11 octobre, de 17H30 à 20H, le Lycée Philibert Delorme a ouvert ses portes pour proposer au public des expositions et des ateliers scientifiques sur le thème de la Bourbre.

- Au CDI étaient visibles l'exposition "La Bourbre, d'hier à aujourd'hui" proposée par l'EPAGE de la Bourbre, ainsi qu'une exposition sur le fonctionnement de la Station d'épuration de Bourgoin-Jallieu.

- En Physique-Chimie étaient proposés des manipulations permettant de mener une enquête sur les caractéristiques de l'eau de la Bourbre.

- En Biotechnologies, il était possible d'observer des micro-organismes au microscope, d'apprendre à utiliser une micropipette, et d'analyser diverses caractéristiques de l'eau de la Bourbre :  charge microbienne, taux en nitrites, etc. La salle "zen" où l'on pouvait observer des bactéries fluorescentes et bioluminescentes a eu beaucoup de succès.

Un IMMENSE merci à tous les personnels qui sont restés pour animer cet évènement, et également aux élèves de Première STL et de BTS Bioqualité 1ère année (ils ont pu repartir avec un exemplaire de la BD "Science en Bulles" offerte par l'organisation départementale de la Fête de la Science 2024). Bravo à tous pour votre implication lors de cette belle première itération de la Fête de la Science au Lycée Philibert Delorme !!!

... mais ce n'est pas encore tout à fait terminé, lundi 14 octobre nous clôturerons la Fête de la Science 2024 en proposant au public une conférence sur "Les Algorithmes de Parcoursup" animée par Louis Gillet.

Conférence gratuite et ouverte à tous, dans l'amphithéâtre du Pôle Logistique, de 18H30 à 20H. Venez nombreux !

(en pièce jointe les réponses des visiteurs au questionnaire de satisfaction proposé au laboratoire de Biotechnologies)