Entretiens de l'Excellence 2024

Par ISABELLE VALADE, publié le jeudi 17 octobre 2024 15:05 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 15:05
Capture d'écran 2024-10-17 150437.png
Comme chaque année nous vous proposons de participer aux entretiens de l’excellence, organisés le samedi 23 novembre 2024 à Lyon à l’université de l'UCLY. Inscrivez vous auprès de Mme Valade ( CPE)

Comme chaque année nous vous proposons de participer aux entretiens de l’excellence, organisés le samedi 23 novembre 2024 à Lyon à l’université de l'UCLY, de 13h 30 à 18h, avec une cinquantaine d’intervenants qui présenteront leur parcours et leur métier, répondront à toutes les questions, dans une quinzaine d’ateliers thématiques. L’objectif est de convaincre chaque élève que toutes les réussites leur sont accessibles dès lors qu’ils y mettent toute leur envie et détermination ; bien sûr il peut y avoir des embûches mais aussi des rencontres qui peuvent changer des destins et permettre de monter dans l’ascenseur social.

Le message : « soyez vous-même les autres sont déjà pris »  Oscar  Wilde

Pas de censure, croyez en vous et en vos rêves.

Il s’agit aussi d'accompagner la démarche des établissements scolaires dans le parcours d’orientation des élèves. M. Le recteur de Lyon sera présent et interviendra durant la plénière qui ouvre le programme de l’après-midi, de 14 à 15h.

La marraine   de cette édition est cette année la cheffe d’orchestre Zahia ZIOUANI , fondatrice de l’orchestre  Divertimento réunissant 70 musiciens autour :d’un projet commun : rompre les frontières entre les  cultures ;, les classes sociales, les origines et le générations pour offrir la musique classique au plus grand nombre .Elle témoignera de son parcours remarquable et de son engagement.

Originaire de Pantin (93), elle a dirigé la Marseillaise lors de la cérémonie de clôture au stade de France, une consécration pour cette musicienne issue de la diversité.

La liste des ateliers proposés aux élève de 15h à 18h (choix de 2 ateliers pour chaque élève) devrait être la suivante:
1/ Arts et culture; 2/ Architecture et métiers du bâtiment; 3/ Commerce et marketing; 5/ Communication et journalisme; 6/ Défense et sécurité; 7/ Droit et justice; 8/ Métiers scientifiques; 9/ Recherche et enseignement; 10/ Ecologie, agronomie et territoires; 11/ Métiers de la santé et du social; 12/ Métiers du sport; 13/ Nouvelles technologies, innovations digitales, informatique et sciences du numérique; 14/ Hôtellerie et restauration; 15/ Atelier des parents.

Pour mémoire,  nos élèves ont rencontré l’écrivain Yasmina  Khadra il y a 2 ans et le réalisateur Yannis Belaid l’an dernier ainsi que l’ex PDG  du groupe Atos Nourdine Bihmane passé par le lycée Philibert Delorme et aujourd’hui à la tête du groupe espagnol Konnectica., de très belles rencontres qui ont donné lieu à de très riches échanges

Le départ se fait devant le lycée samedi 23 novembre à13h30 et le retour aux alentours de 18h30 19h .

Si vous êtes partants, merci de vous manifester par message sur Pronote ou en venant nous voir en indiquant votre nom prénom adresse mail, numéro de tél , date de naissance pour pouvoir vous inscrire.

Cerise sur le gâteau : en tant qu’établissement historique des entretiens, les élèves qui le désirent pourront poser une question à la cheffe Zahia Ziouani pendant l’assemblée plénière, question que vous nous poserez en amont afin de les communiquer à l’organisatrice.