Actualités

Débats d’idées à DELORME

Par FREDERIC ARBID, publié le mercredi 26 mars 2025 12:23 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2025 12:23
illustration présomption innocence versus culpabilité.jpg
La nouvelle séance "Débats d’idées à DELORME" ce vendredi 21 mars a eu pour thème : Présomption d’innocence ou présomption de culpabilité : quelle est la plus juste selon vous ?

Débats d’idées à DELORME

Le thème fixé par les élèves pour le débat du jour :

Présomption d’innocence ou présomption de culpabilité : quelle est la plus juste selon vous ? 

Après une courte introduction du thème, la trentaine d’élèves et personnels présents ont échangé pendant près d’une heure autour des questions de justice, victimes, coupables - présumés ou avérés. Des questions sensibles qui ont bien mis en évidence la complexité du droit et du traitement des affaires portées devant la justice et les médias.

A travers quelques évocations d’affaires judiciaires médiatisées, chacun, chacune a pu se faire sa propre idée sur les avantages et inconvénients de chaque formule : présomption d’innocence ou présomption de culpabilité.

Les échanges riches et animés ont permis de nuancer certains avis et de prendre en considération des opinions divergentes. Une chose semble certaine, de l’avis des personnes interrogées à la fin : Le plaisir éprouvé et l’intérêt ressenti à pouvoir discuter et débattre entre élèves et adultes, de confronter des points de vue, formuler une idée et argumenter. Une situation d’apprentissage grand format pour l’oral et le débat. Peut-être un atout pour de futures situations d’examens ou d’entretiens et à coup sûr des compétences précieuses pour la suite.

Bravo aux instigatrices de cet évènement et aux participants du jour, nous attendons déjà avec impatience le prochain thème de débat, à vos idées !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9somption_d%27innocence_en_droit_fran%C3%A7ais