Actualités

2ème édition de la finale régionale d’éloquence à l’hôtel de Région

Par ISABELLE VALADE, publié le jeudi 17 avril 2025 12:37 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2025 12:37
Capture d'écran 2025-04-17 123720.png
Mercredi après midi 16 avril une dizaine d’élèves participant aux ateliers d’éloquence du lycée ont été invités par la région à la finale régionale en tant que spectateurs, 2ème édition de cet événement.

Nos élèves des ateliers d’éloquence y assistent et s’en inspirent.

 

Le sujet : L’intérêt de l’Histoire, est-ce d’abord de lutter contre l’oubli ?

Mercredi après midi 16 avril, une dizaine d’élèves participant aux ateliers d’éloquence du lycée ont été invités par la région à la finale régional en tant que spectateurs, 2ᵉ édition de cet événement.

Départ à 13 h de la gare de l’Isle-d'Abeau, tout le monde est très motivé, c'est une finale, et on va pouvoir voir de près comment illustrer au mieux l’art de l’éloquence.  Alyssa, Lucas, Raphaël Sarah, Hugo, Laila, Shérine, Mouna sont déjà très investis dans ce projet qui a débuté en mars dans notre lycée et ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de la région.

 Accueillis chaleureusement dans le grand hall du bel Hôtel de région, on apprend comment se déroulent, les inscriptions, les phases de sélection au cas où on voudrait se lancer dans l’aventure à la rentrée prochaine.

7 lycées ont franchi toutes les sélections dans toute la région Auvergne Rhône Alpes. Ils sont là avec leur équipe, l’orateur n’a pas travaillé tout seul, c’est un travail de groupe, une team éloquence émerge dans chaque lycée et travaille ensemble pour accéder aux sélections.

 C’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce projet, lier des élèves, les faire se rencontrer et concourir ensemble.

Dans l’hémicycle Georges Pompidou, lieu symbolique de l’exercice de la démocratie et de l’engagement des élus, les 7 candidats finalistes, dans un format de 5 mn, sans notes, ont rivalisé de figures de styles, d’art oratoire et de rhétorique sur  le sujet difficile mais ô combien inspirant : l’intérêt de l’Histoire est-ce d’abord lutter contre l’oubli ?

Les candidats brillants, à la parfaite diction et à l’esprit vif nous ont touchés, émus, fait vibrer comme Jade avec son humour, sa finesse, élève de terminale au lycée Robert Doisneau de Vaulx en Velin qui a d’ailleurs obtenu avec Louise du lycée St Marc le prix spécial du jury, jury bien ennuyé de devoir faire un choix devant le talent des candidats.

Marlon le grand vainqueur est un élève de terminale du lycée Paul Héroult de Saint Jean de Maurienne qui nous a tous emportés dans son discours, variant les émotions avec aisance et humour.

Nul doute que cet après midi aura convaincu nos élèves de poursuivre cette aventure éminemment formatrice et riche. 

Merci au lycée de nous avoir permis de vivre ce moment en finançant le déplacement en train, aux professeurs engagés dans ce projet et aux accompagnateurs madame Laurenti professeur de Lettres et madame Mathieu professeur de lettres Histoire.

 Isabelle Valade

Conseillère Principale d’Education.

 

Une image contenant habits, personne, homme, intérieur

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 Le petit plus : Nos élèves siègent fièrement dans l’hémicycle.             s