#11marsje lis : quart d'heure de lecture national
Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus. En partenariat avec l’Éducation nationale pour les écoles, le CNL mobilise aussi les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EHPAD… et bien sûr les bibliothèques et les librairies ! En manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
Mardi 11 mars, nous avons participé à ce Quart d’heure de lecture national "Eteignez votre portable, allumez votre cerveau, lisez !
Plusieurs enseignants ont répondu à cette invitation. Le matin, ce sont les élèves de deux classes de seconde qui sont venus lire au CDI en cours de français avec Mme Amy (2G3) et avec Mme Deschamps (2G5). Les élèves de 1STMG2 ont aussi lu pendant leur cours de sciences de gestion et numérique avec Mme Pereira. Pendant les cours d'italien avec Mme Basset, les élèves de terminale (TITAT, TITAG2) ont aussi lu en se plongeant dans des articles de la revue RADICI à laquelle le CDI est abonné. Dans le cadre du projet "Nos intelligences" mené avec le théâtre du Vellein et avec les comédiens Héloïse et Christophe de la compagnie Combats absurdes, les élèves de THLP ont aussi lu à leurs camarades leurs récits d'invention produits la veille. L'après-midi, en cours de maths, les élèves de M. Deladoeuille en 2G3 ont de nouveau participé à ce temps de lecture.
Cette participation a été très appréciée de toutes et tous. Se poser pour lire un livre : oui, c'est possible ! D'après nos élèves "ça fait tellement du bien" ! Ambiance calme assurée et découvertes de quelques ouvrages du CDI : un vrai succès pour ce temps suspendu, un peu hors des cours habituels. En attendant le renouvellement de notre participation à cette opération l'année prochaine : lis, lisons, lisez !
Retrouvez cet article sur Esidoc