Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Modélisation d'une contamination par le VIH au labo de SVT en classe de 2ndeGT

Publié le samedi 19 décembre 2020 11:43 - Mis à jour le samedi 19 décembre 2020 11:43
Résultats expérimentaux pour la classe 2ndeGTH groupe 1.
L'objectif de cette expérimentation est de montrer de façon virtuelle et ludique le mode de propagation du VIH afin de susciter et renforcer chez les élèves de 2ndeGT une prise de conscience et une responsabilisation individuelle et collective.

Cette semaine, en lien avec la journée mondiale de lutte contre le SIDA, les élèves de 2ndeGT ont mis en œuvre un protocole expérimental afin de comprendre comment le mode de transmission du VIH est invisible, rapide et qu'un nombre important d'individus peut être contaminé.

Modélisation de la contamination par le VIH:

Effectuer une simulation de la propagation du VIH dans une population donnée qui n’utilise aucun moyen de protection. Le liquide des tubes à essai représente les sécrétions biologiques. Un seul des tubes est porteur d’un marqueur représentant le VIH.

Chaque élève, possédant au départ soit un tube à essai «contaminé» soit un tube «non contaminé», simule une série de rapport sexuel non protégé par des mélanges des contenues des tubes des différents partenaires.

Une fois la simulation terminée pour l’ensemble de la classe, un «faux» test de dépistage permet de travailler sur la vitesse de propagation de ce virus, et les méthodes pour limiter cette dernière. Cette modélisation s’appuie sur l’utilisation de produits de substitution pour remplacer les virus (empois d'amidon) et les tests de dépistage (eau iodée).

Les résultats expérimentaux sont:

- en classe de 2ndeGTA: groupe 1: 6/16 contaminés soit 37.5% et groupe 2: 10/16 contaminés soit 62.5%

- en classe de 2ndeGTD: groupe 2: 11/15 contaminés soit 73.3%

- en classe de 2ndeGTC: groupe 1: 10/18 contaminés soit 55.5% et groupe 2: 15/16 contaminés soit 93.7%

- en classe de 2ndeGTH: groupe 1: 12/18 contaminés soit 66.7% et groupe 2: 10/16 contaminés soit 62.5%

Des taux de contamination aléatoires mais la prise de conscience de la rapidité à laquelle un virus peut se propager est immédiate.

La question qui se pose alors est de savoir qui était le porteur initial?

Les élèves ayant noté les personnes rencontrées ont pu établir des corrélations, des hypothèses parfois des certitudes.

... amorce d'une riche discussion...

Un TP simple qui a passionné les élèves.

LES PRESERVATIFS ET LES DEPISTAGES permettent d'éviter une contamination par le VIH.