Histoire-Géographie et spécialité HGGSP

Le lycée Philibert Delorme est "encordé" depuis la rentrée de 2023 à l’institut D’Etudes Politiques de Grenoble.

Par ALICE LIOBARD, publié le mardi 15 octobre 2024 10:57 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 10:57
Capture d'écran 2024-06-22 111654.png
Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Le lycée Philibert Delorme est encordé depuis la rentrée de 2023 à l’Institut D’Etudes Politiques de Grenoble.

Ainsi une élève plus particulièrement, a pu bénéficier du programme d’ouverture social (POS) de cet IEP.

Léonela, élève en terminale a suivi dès le mois de novembre un accompagnement aux épreuves du concours et un tutorat par un étudiant de l’institut. Elle a pu dans ce cadre aller visiter le campus de Grenoble à plusieurs reprises et au mois de février partir en voyage à Paris avec les lycéens sélectionnés de ce programme. Ce voyage très riche, lui a permis de visiter les plus grands lycées parisiens, comme Henri IV où elle a pu rencontrer Nicole Belloubet, et Science Po Paris ainsi que le Sénat où elle a fait une présentation en 180 secondes d’elle et de son projet, devant notamment Mathieu Gallet, ancien directeur général de Radio France ou des membres du Parlement Européen.

Léonela dont le projet s’est affiné au cours de sa scolarité au lycée a choisi à la fin de la seconde les enseignements de spécialité qui pouvaient enrichir sa culture générale et la préparer au mieux aux épreuves des IEP, HGGSP, HLP, SES et en terminale l’option droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC).

Séduite par le campus de Grenoble, elle a choisi d’y faire son cursus ayant réussi son admission dans cet IEP, après une réussite au concours commun des IEP ( Lyon, Strasbourg, Aix en Provence, Lille, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse).

Ce parcours est une très belle réussite pour cette jeune femme très déterminée, arrivée en France à l’âge de 6 ans et pour qui l’Ecole a toujours été source de plaisir et d’accomplissement. Elle deviendra sans aucun doute une personnalité, rêvant d’accéder à la diplomatie ou à un poste au sein d’une institution européenne.

Partante pour être tutrice à son tour lorsqu’elle sera étudiante, elle a accepté avec plaisir de faire une présentation de son parcours, de sa préparation au concours, du Programme d'Ouverture Sociale (POS) et de l’IEP de Grenoble.

Ainsi mardi 4 juin, avec brio elle a animé cette séance de présentation devant 17 élèves de seconde et une élève de 1ère   très intéressés. Elle a pu témoigner de son parcours, dire en quoi l’accompagnement par le POS l’a confortée et lui a permis de croire en elle et enfin de se sentir plus forte.

Nous espérons que cet exemple sera inspirant pour d’autres élèves

Un autre projet avec les élèves de 1ère de HGGSP a également été mené cette année en partenariat avec l’IEP de Grenoble sur la thématique des élections européennes. Ce projet, mené avec 3 autres établissements de l'académie,  a pris forme en trois temps : le 09 février, un professeur de Science Po Grenoble, Simon Persico, est venu réaliser un cours à destination des élèves sur les enjeux des élections européennes du 09 juin 2024, cette présentation a peu faire écho au cours déjà réalisé sur le fonctionnement de la démocratie dans l’Union européenne. Le 12 avril, deux étudiantes ont animé une séance avec les élèves, Flavie et Léane, étudiantes de 1ère année à Science Po Grenoble sont engagées dans l’association étudiante Alp'Europe, très active sur les questions européennes. Le 06 mai, les élèves ont pu se rendre tout une journée sur le campus de l’Université Grenoble Alpes : après une visite de différents lieux, ils ont été accueillis dans les bâtiments de Science Po : le matin, ils ont pu rencontrer des étudiants et des étudiantes de 1ère et 3ème année et l’après-midi, ils ont pu présenter, avec les élèves des autres lycées, engagés leurs productions personnelles. Les élèves avaient préparé en amont, des capsules-vidéos autour des enjeux des élections européennes parmi lesquelles : Qui est Ursula Von Der Leyen ? Quelle est la place de l’UE dans l’économie mondiale ? Les citoyens européens ont-ils confiance dans les institutions de l’UE ?

 

Le lycée, Madame Dos Santos, Madame Liobard se sont portés candidates pour partir à nouveau avec les groupes de 1ère de HGGSP dans un projet thématique proposé par L’IEP de Grenoble.

Nous espérons vivement pérenniser notre engagement dans ce dispositif des cordées, tremplin pour des élèves et lutter ainsi contre l’auto censure.

Isabelle Valade

Référente des Cordées de la Réussite.