Enseignement Moral et Civique (EMC)

Projet MARCEL21 contre le harcèlement scolaire

Par DOROTHEE BERT, publié le mercredi 18 mai 2022 16:34 - Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 16:34
extrait des résultats du sondage auprès des jeunes
Ce 18 & 19 novembre 2021 ont eu lieu les deux journées de sensibilisation au harcèlement scolaire au lycée Delorme.

Selon UNICEF, au lycée 4% des élèves seraient concernés par du harcèlement scolaire. Priorité de l'éducation nationale et de la région, une journée nationale le 18 novembre est organisée pour rendre médiatiquement visible ce problème. C'est dans ce cadre que depuis trois années, l'équipe de sciences et techniques sanitaires et sociales monte un projet de sensibilisation au harcèlement scolaire avec les cohortes de terminales ST2S.

Cette année un des objectifs du projet était de s'ouvrir plus sur d'autres filières et disciplines et de s'étaler un peu plus dans le temps... de ce point de vue là le projet a été une réussite car de nouveaux collègues nous ont rejoint!

Activités en amont du projet

*Suite au bilan du projet antérieur "je suis Marcel" nous avons analysé les élements positifs et tentés d'améliorer les élements négatifs. Il s'agissait aussi de pouvoir prendre en compte l'évolution des contextes, sanitaires et institutionnels.

*Les élèves de TST2S ont travaillés sur le thème du harcèlement depuis le début de l'année en MA3S afin d'en connaitre les déterminants, l'ampleur et les dispositifs de lutte mis en place.  Ils ont été "initiés" aux outils d'animation  sur le temps de leur cours.

* la gestion du projet, demande d'autorisation, informations, mobilisation des collègues, inscription aux activités, création des outils a été réalisée par Mme Bert et lien étroit avec Mme Dauxois et Mme Allais que je remercie ici vivement pour leur soutien et leur action capitale à la réussite de ce projet.

Activités autours de la journée nationale : les 18 &19 novembre

->« Sort de la meute » et l’histoire de « Julia et Paolo  -->les animations réalisées en classe avec les élèves (excuse à l’ouverture du dialogue avec les groupes classes) ont été  riches en apprentissages pour les élèves animateurs dont certains ont révèlés de véritables talents, d'autres ateliers ont été plus délicats du fait de la difficulté à se gérer des groupes ou les activités. Merci aux élèves de TST2S et leur enseignant Mme Cézard.

.-> "le procès fictif" a permis de réaliser un rappel à la loi en douceur et avec une prise de consciences des séquelles sur le long terme des conséquences du harcèlement scolaire. Merci aux élèves de 1er STMG 4 et leur enseignant M. Ravet.

-> la « fresque démo, des mots, des maux » et la signature de la charte d’engagement « je suis Marcel »: ont été très appréciés aussi ( la remise du badge) Merci à la VIlle de L'Isle d'Abeau et à l'association du PRADO de nous avoir accompagné et aux volontaires de TST2S!

->" le café Philo" a permis un questionnement des élèves volontaires sur le théme "l'enfer c'est les autres?". Merci aux élèves de seconde de la classe de MMe Ben Abbes et à M. Besuchet pour leur implication.

-> "parle moi" l'intervention en classe de la troupe de danseur SODA CREW autour de leur film a été très appréciée des élèves. Merci de leur intervention.

Activités au long court

Parce que parler du harcèlement deux jours dans l'année ne suffit pas! Des collègues de langues sont inscrit dans une dynamique de travailler ce thème avec leurs élèves.. les tâches finales seront affichées au CDI. Merci aux collègues de langues qui ouvrent leur discipline à cette problèmatique!

-> la campagne  d'affichage "ici et toi" a pour but de rester dans le lycée encore quelques temps après les journées pour rappeler que le harcèlement ce sont pleins de faits répetitifs et que nous avons chacun un rôle à jouer!

-> Enfin pour laisser une trace plus longue Mme Genin professeurs en arts appliqués auprès des sections professionnelles travaille à la conception d'une fresque murale avec une classe. Merci à Mme Genin et ses élèves pour leur implication artistique !

Et au final 6 élèves se sont portés volontaires [Bravo & Merci] pour devenir ambassadeurs du lycée contre le harcèlement scolaire. Ils recevront une formation... et l'année prochaine ils pourront mettre en place des projets de lutte contre le harcèlement... ont leur passe le flambeau!

Un grand merci à tous les élèves signataires de la charte! Le harcèlement c'est l'affaire de tous!

Un grand merci aux agents et la direction pour leur soutien dans la programmation des actions et l'organisation matérielle des journées!