Enseignement Moral et Civique (EMC)

Cartographie des controverses en EMC : un bel exemple sur la conquête spatiale

Par STEPHANE THABOURET, publié le mercredi 31 mai 2023 18:36 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 18:36
conquête spatiale.JPG
Proposer une présentation factuelle des enjeux, des idées, des opinions autour d'une question qui fait débat dans la société.

Lors des séances d'EMC avec différentes classes, j'ai mené une approche autour de la cartographie des controverses.  Merci à Mme Roudet pour son accompagnement efficace sur l'aide à la recherche au CDI.

Le projet de Cartographie des Controverses a été initié par Bruno Latour, de l'école des Mines, puis développé par Thomas Venturini, enseignant-chercheur à Sciences Po. Ce dernier a proposé une approche plus adaptée à l'enseignement au secondaire.

L'objectif d'une cartographie des controverses, est de permettre aux élèves de prendre de la distance avec l'actualité, en particulier les sujets qui font polémique, pour lesquels il existe des divergences d'opinions fortes, pour lesquels le débat n'est pas tranché. Il s'agit, au travers de recherches sur les supports de communications divers et variés auxquels nous sommes tous confrontés, d'identifier les acteurs participants au débat, d'identifier leurs opinions, arguments, et leur influence. Il faut prendre de la distance avec sa propre opinion, rester neutre et essayer d'être exhaustif sur des éléments factuels, et accepter de recueillir des idées qui peuvent aussi nous brusquer. Prendre de la distance, Et ensuite construire une carte, pour partager le fruit de cette analyse. Il s'agit d'un travail de groupe, avec un temps individuel sur les recherches d'informations.

Je tiens, dans cet article,  à vous présenter un travail particulièrement poussé réalisé par un groupe d'élèves passionnées par la conquête spatiale. Le format documentaire était à leur initiative, et elles ont mené le travail d'une manière remarquable, associé à un sondage interne au lycée. Je vous laisse découvrir leur travail grâce au lien ci-dessous.

www.canva.com/design/DAFO70N8lJU/5r3aAxV656Nom4BkJtwZ1g/watch

Je proposerai d'autres cartographies par la suite, et j'aimerais mettre à la disposition de mes collègues un Moodle outil pour réaliser ce genre d'expérience. Les 18h d'EMC furent bien nécessaire pour aller au bout du travail.

Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses :

controverses.org/;