Activités du BTS Gestion de la PME

Pourquoi faire un BTS Gestion de la PME au lycée Delorme ? Suivez les activités des étudiants sur leurs réseaux sociaux.

Par ELISE MAZELIN, publié le jeudi 9 mai 2024 21:58 - Mis à jour le jeudi 9 mai 2024 21:58
Professionnels_amphi-janv_2024.jpg
Les points forts de notre BTS GPME sont liés à la transdisciplinarité et aux méthodes d'apprentissage variées : missions dans l'entreprise virtuelle, job dating, réalisation de mini-projets, interventions en amphithéâtre, alternance possible...

Vous êtes élève en terminale ? Parent d'élèves ? Professionnel.le en quête de futures recrues ou stagiaires ? Professeur.e en recherche d'informations pour les élèves ?

Tout d'abord, la formation s'articule autour de 4 pôles professionnels principaux :

1. Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
  2. Participer à la gestion des risques et à la démarche qualité
  3. Gérer les ressources humaines
  4. Soutenir le développement de la PME (organisation, finance, système d'information...)

Par ailleurs, la communication écrite et orale, la culture générale - expression, l'anglais, la culture économique, juridique et managériale sont des matières enseignées tout au long des 2 années.

Voici maintenant quelques éléments concrets sur les particularités de notre BTS tertiaire au lycée Delorme.

• En 1ère année, les étudiants acquièrent des compétences multiples à travers des missions réalisées au sein de notre Entreprise d'Entrainement Pédagogique (EEP). Ils peuvent ainsi collaborer avec un réseau entier d'EEP nationales et internationales. En équipes et en TD, ils ont conçu un catalogue de spécialités culinaires et visites par région. Ainsi, ils prospectent, passent des commandes, réalisent des devis, bons de commande, bons de livraison et factures sur le progiciel EBP. Bien que les produits soient virtuels, toutes les communications par mails, téléphone, visio, sont bien réelles ! (Cliquez sur les liens Insta, Linkedin et FB en bas de l'article).
  • Tous les ans, un job dating est organisé. Dans un premier temps, les étudiants de 2ème année jouent les recruteurs et entraînent les 1ère année. Dans un second temps, une douzaine de professionnels viennent au lycée pour mener des entretiens de motivation avec les étudiants de 1ère année. Ces derniers bénéficient donc d'une expérience concrète et de conseils avisés. En atelier de la professionnalisation, d'autres intervenants et anciens étudiants viennent partager leurs expériences et présenter des études en Licence et Master.
  • En 2ème année, la démarche de projet est enseignée, elle doit être mise en place lors du second stage. Pour ce faire, les étudiants, par groupe, développent les outils adaptés et mènent de A à Z des mini-projets concrets. Cette année, ils ont proposé la création d’un bureau des étudiants, organisé la remise des diplômes en BTS GPME et Bioqualité, invité des tuteurs de stage pour un échange étudiants-professionnels, planifié un tutorat entre 1ère et 2ème année, passé le relais de l’EEP aux nouveaux arrivants, préparé une sortie culturelle au théâtre Jean Vilar, présenté le BTS aux classes de TSTMG et lors des forums des formations, posté des publications sur les réseaux sociaux. Ces activités font ensuite l'objet d'une analyse réflexive et d'une présentation orale. L'an prochain, des actions en partenariat avec le Musée de Bourgoin-Jallieu sont prévues.
  • 2 stages de 6 semaines sont prévus. Néanmoins, l’alternance est possible en 2ème année pour les étudiants faisant preuve d’autonomie, d’organisation et ayant trouvé un employeur.
  • De plus, nous bénéficions de conditions de travail très favorables, au nouveau pôle technologique, en face du lycée. Nous disposons notamment de salles informatiques très bien équipées dont une salle à 32 postes, d’une grande salle de communication, et d’un amphithéâtre ! Les professeurs du BTS travaillent en équipe, pratiquent l’interdisciplinarité, accompagnent et conseillent les étudiants dans leur cursus.

Venez découvrir les réseaux sociaux des étudiants en cliquant sur les liens :