CDI : Activités culturelles et artistiques

Un journaliste à Delorme

Par PIER-CYRIL CHEVALLEY, publié le jeudi 8 juin 2023 10:33 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 10:33
Martin Pierre au CDI
Martin PIERRE, journaliste, est venu présenter les métiers du journalisme et la question des médias lundi 3 et mardi 4 avril 2023

Dans le cadre du projet Education aux Médias et à Internet, avec le concours de la Région, nous avons eu la chance de recevoir le journaliste Martin Pierre d'Educ'Media Info, qui a fait plusieurs conférences sur les métiers de la presse et du journalisme, mais aussi les enjeux de la liberté d'information et d'accès aux médias. Ces séances, les lundi 3 avril et mardi 4 avril, ont permis à de nombreux élèves de plusieurs classes de découvrir les rouages des médias, à savoir, comment trouver l'information, la traiter, la diffuser, mais aussi comment la recevoir avec un regard critique.  Martin Pierre a aussi présenté la variété des métiers de l'information, car de nombreuses personnes avec des compétences différentes sont nécessaires pour faire fonctionner un média (journal, télévision, radio, site web).

Il a expliqué également les risques du métier de journaliste, les dangers liés à leur quête de l'information, la question de la censure, du contrôle des médias et de l'information. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions, découvrant des aspects méconnus d'un quotidien marqué par l'abondance des images et des données.

Les explications, claires et précises était appuyées de nombreux exemples tirés de l'actualité.

Un grand merci aux professeurs organisant et participant à ces journées, en particulier Madame Roudet, documentaliste qui nous a accueilli au CDI, Mmes Vezzu, Genna, Amy, Tastevin, Ben Abbes, Panchen et MM Besuchet, Rémond, qui accompagné leurs classes respectives, merci également à la direction du lycée et à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour leurs participation financière, merci surtout à M. Pierre pour ses explications claires et pédagogiques.

Pour le lycée Delorme,

M. Chevalley