FIN DU PROJET PRECARITE MENSTRUELLE en ST2S
Savez vous que 1.7 million de femmes en France sont en situation de précarité menstruelle ?
Le projet de lutte contre la précarité menstruelle a débuté au lycée Philibert Delorme depuis 2 ans.
Les classes de ST2S s’investissent au fil des années et usent d’imagination pour sensibiliser à cette grande cause.
Le Jeudi 30 mai 2024 a eu lieu la journée de lutte contre la précarité menstruelle au lycée Ph Delorme organisés par les élèves des classes de ST2S.
Nous comptons déjà la présence d’un distributeur de protections gratuites dans les toilettes, la création de Podcasts, des collectes de protections périodiques. Cette année ils proposent encore des nouveautés.
- Les premières ST2S ont créé des jeux d’éducation à la santé autour des menstruations pour tenter de faire tomber les tabous. Ils ont été présentés et animés durant tous les temps de pauses du 30 mai 2024.
- Les élèves de terminale ST2S pour conclure leur investissement sur 2 ans ont organisé une récolte de protections périodiques dans les pharmacies, les grandes enseignes et au sein même du lycée auprès des lycéens pour ensuite en faire don au CHU des fonts afin de les redistribuer au CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) de St Hubert pour aider les familles précaires .
- Les terminales ST2S ont conçu une action d’animation à destination des élèves de la classe relais (collégiens) et de la classe MLDS (lycéens) de notre établissement.
- La Maison Du Lycéen a souhaité proposer la mise en vente des culottes menstruelles plus durables et écologiques, mais aussi économique, à un prix très réduits pour l’ensemble des lycéens et le personnel du lycée.
Les élèves de première ST2S ont été mobilisés, pour organiser ceci, quelques élèves se sont fortement investis et sont présent à chaque pause pour tenir la vente.
Les classes de ST2S s’investissent au sein de leur lycée, ils mettent en pratique les notions inclus dans leur programme pour apporter leur contribution aux problèmes de la société dans les domaines sanitaires et sociaux. Une majorité se destine aux métiers du soin et de la relation, ils sont sensibles aux problèmes et aiment proposer des actions de sensibilisation.
Merci à tous de les soutenir dans leurs actions !
R Cezard et C Jacquet