Etre solidaire avec les publics les plus précaires
Les élèves de ST2S de la promotion 2022-2024 ont découvert un dispositif d'accueil d' urgence situé tout proche du lycée : Le CHU le Saint Hubert géré par l'association AJIRALP.
En première, après avoir étudié ce dispositif, son public (qui présente des fragilités liées aux problématiques sociales variées) les élèves ont eu l'occasion de rencontrer l'équipe du Centre d'Hébergement D'Urgence en classe. Cela leur a permis d'appréhender concrètement les interventions de ces professionnels au quotidien.
En terminale pour clore les 2 années à étudier les problèmes sociaux et comment la société permet de les prendre en charge, et avant de débuter leurs études dans les secteurs de la santé ou du social, il a été évidant pour nos élèves de TST2S de devenir à leur tour acteur du soutien aux plus fragiles.
Lors de l'action lutte contre la précarité menstruelle au lycée, ils ont organisé une grande collecte de produits d'hygiènes périodiques à destination du public accueilli au CHU.
Le lundi 10 juin 2024 ils ont été accueillis au CHU par l'équipe de travailleurs sociaux et de quelques hébergés autour d'un petit déjeuner et ont distribué fièrement leur collecte.
Une belle façon de terminer l'année avant de débuter les épreuves du BAC !
Bravo à eux pour ce geste, qui parait si anodin mais qui apporte beaucoup.
R Cezard et C Jacquet