Actualités

Nos lycéens ambassadeurs interviennent dans une école primaire de Villefontaine.

Par ISABELLE VALADE, publié le jeudi 28 mars 2024 10:53 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 11:00
Capture d'écran 2024-03-28 105318.png
Mardi 5 mars, quatre élèves de 1ères formés à la lutte contre le harcèlement scolaire en mars 2023, se sont présentés devant des classes de l’école du Mas de la Raz à Villefontaine pour les sensibiliser au harcèlement et à ses conséquences.

Mardi  5 mars, Charlotte, Anouk, Clémentine, élèves en 1ère G2, Antoine élève en 1ST2S2, formés à la lutte contre le harcèlement scolaire en mars 2023, se sont présentés devant des classes de l’école du Mas de  la Raz à Villefontaine pour sensibiliser les élèves au harcèlement et leur expliquer quelles conséquences et quelles blessures cela pouvait avoir sur des élèves en construction.

Forts de leur expérience auprès d’élèves de l’école de Frontonas et de St Alban de Roche, au mois de juin 2023, ils ont su capter l’attention des élèves avec des activités rythmées, des temps d’échanges appréciés et par la réalisation d’une affiche.

L’activité Willie plait généralement beaucoup aux élèves et leur permet d’aborder l’empathie et de suggérer des méthodes ou réactions dans des situations entrainant blessures ou mal être. Cette activité décrite plus bas, Charlotte, Anouk, Clémentine et Antoine la maitrisent parfaitement et c’est un temps fort de leur intervention.

L’équipe pédagogique de l’école a fait part de sa satisfaction suite à cette intervention bien  maitrisée comme le précise Monsieur Brémond le directeur et de son  désir de la reconduire l’année prochaine devant des élèves qui ont été très intéressés.

Ils remercient nos lycéens qui ont pris sur leur temps de cours pour sensibiliser les élèves de primaire.

Jeudi 28 mars nos ambassadeurs participeront à une journée sur le climat scolaire dans le cadre de la cité Educative, invités par madame Kiel, principale du collège Doisneau et référente du programme    Phare, plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées.

Fondé autour de  8 piliers, Phare:

• Mesure le climat scolaire
  • Eduque pour prévenir les phénomènes de harcèlement
  • Forme une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves,
  • Intervient sur les situations de harcèlement
  • Associe les parents et les partenaires et communique sur le programme
  • Mobilise les instances de démocratie ( CVC CVL) et CESC
  • Suit l’impact de ces actions
  • Met à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Notre équipe composée de 4 lycéens ambassadeurs, de l’infirmière, des CPE, de 3 professeurs et de la psy EN se réunit 1 à 2  fois par trimestre et est prête à prendre en charge toute situation relevant du harcèlement quand elle est signalée par un membre de la communauté scolaire ou des parents ou partenaires, éducateurs…

Willie : Une activité simple d’éducation émotionnelle et relationnelle

L’activité de Willie consiste à :

• Dessiner la silhouette ou le visage d’une personne sur une grande feuille de papier.
  • Dire aux élèves que ce personnage s’appelle Willie.
  • Demander aux élèves de partager des exemples de commentaires ou de comportements qui les ont blessés dans le passé (des choses entendues dans la cour de récré par exemple).
  • À chaque exemple donné, froisser une partie de la grande feuille, jusqu’à en faire une boule de papier.
  • Demander aux élèves ce que Willie ressent selon eux quelles émotions le traversent ? qu’a-t-il envie de faire/ de dire ? que pense-t-il ? que ressent-il à l’égard des personnes qui se montrées maltraitantes envers lui ? que voudrait-il leur faire ? a-t-il envie de revenir en classe ?
  • Puis, ouvrir l’échange : est-ce que quelqu’un dans la classe s’est déjà senti comme Willie se sent en ce moment ?
  • Demander ensuite ce que l’on pourrait faire ou dire pour aider Willie à se sentir mieux.
  • Dès qu’un élève formule une suggestion encourageante, propose une idée positive (ex : des excuses, du soutien, des manifestations d’amitié, le recours à des adultes…), défroisser un morceau de la silhouette, jusqu’à ce qu’elle apparaisse de nouveau lisse.
  • Faire observer que malgré les encouragements et le réconfort apporté, les froissures demeurent.
  • Souligner l’importance aux élèves d’adopter des comportements bienveillants, de faire preuve d’empathie, en gardant en mémoire que les mots peuvent être très difficiles à retirer, et que les «froissures  » peuvent rester très longtemps imprimées chez les personnes qui les reçoivent.
  • Accrocher Willie dans la salle de classe comme pense-bête et mentionner son corps tout froissé lorsque les enfants oublient de se traiter les uns les autres avec respect :
    • si un élève adopte des comportements inappropriés, lui rappeler à quel point son comportement impacte ses camarades et lui demander ce dont il aurait besoin pour mieux se comporter.
    • si un élève semble passer un mauvais moment, lui demander s’il est en train de vivre une journée comme Willie, et ce qui pourrait l’aider à se sentir mieux.