Actualités

Le 22 mars, c'est la journée mondiale de l'eau ! Les étudiants de BTS Bioqualité ont fait une intervention à ce sujet.

Par ELISE MAZELIN, publié le lundi 18 mars 2024 19:14 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 07:55
Journee_eau_1.jpg
Le thème fixé par l'ONU cette année est "l'eau et la paix". Les étudiants de 1ère année BTS Bioqualité ont présenté ce thème et la problématique du stress hydrique, de la pollution et des gestes à adopter, auprès des classes de 1STL, TSTL et TPRTLE.

C'est devant un amphithéâtre de 55 personnes que les étudiants ont pris la parole pour présenter leur travail. Le diaporama est le fruit d'une participation collaborative de chacun. Le but était de sensibiliser les jeunes à la rareté de l'eau, aux risques de conflits liés, aux gestes responsables, tout en mettant en pratique des outils de communication écrite et la communication orale dans le cadre des cours de RCP (Relations et Communication Professionnelles). Le thème ayant été aussi abordé en cours d'anglais, plusieurs diapositives ont été présentées en anglais également.

Pour préparer cette intervention, plusieurs étapes ont été respectées :

• Tout d'abord, la conception, l'envoi et l'analyse d'une enquête auprès des élèves et adultes du lycée. 592 réponses ont été recueillies.
  • En parallèle, les étudiants ont travaillé à la création d'affiches, à la rédaction d'outils d'organisation tels qu'un planning de Gantt, une répartition des tâches, et surtout à la création d'un diaporama coopératif, réalisé à partir de leurs recherches. Au sommaire :
  1. Qu'est-ce que l'ONU ?
  2. Les chiffres clés
  3. Le problème à différentes échelles (stress hydrique, conflits etc)
  4. Le bilan du questionnaire
  5. Les gestes à adopter
  6. Le jeu Kahoot !

Les répétitions à l'oral ont permis d'aboutir à une présentation adaptée, avec une meilleure gestion du stress pour parler avec un micro, devant une assemblée.

Enfin, un jeu Kahoot a été proposé par équipes, au public, sur les données évoquées dans le diaporama. Ce quiz a permis de terminer la présentation avec quelques reformulations, dans la bonne humeur.

Bravo aux étudiants de BTS Bioqualité 1 pour le travail préparatoire et cette présentation !