CDI : Activités culturelles et artistiques

Un dessinateur de presse à Delorme

Par PIER-CYRIL CHEVALLEY, publié le mardi 24 janvier 2023 18:38 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 18:38
Michel Cambon.jpg
Michel Cambon, dessinateur de presse indépendant est venu présenter son métier, son œuvre et ses dessins jeudi 8 et le vendredi 9 décembre au lycée Delorme.

Le dessin de presse est souvent vu, mais trop méconnu. Dans le cadre du projet Education aux médias et à Internet, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, le lycée Delorme a invité Michel Cambon, dessinateur de presse indépendant pour présenter son métier, son œuvre et ses dessins jeudi 8 et le vendredi 9 décembre 2022.

Accueilli au CDI par Mme Roudet, notre documentaliste, Michel Cambon a exposé ses dessins en les commentant à des classes de Terminale, de 1ère et de 2nde. L'actualité, les faits de sociétés, les tensions et conflits géopolitiques sont mis en valeur ou dénoncés par un coup de crayon efficace, volontiers mordant.

Michel Cambon a présenté son parcours, ses expériences, ses liens avec différents journaux, mais aussi sa formation, ses conditions de travail et la difficulté d'être un  journaliste indépendant de nos jours.

Les élèves des différentes classes ont été actifs et curieux, il sont pu échanger et toucher du doigt la réalité du métier de dessinateur de presse (M. Cambon a fait circuler des croquis originaux).

Vous pouvez en apprendre plus sur l'oeuvre et le travail de Michel Cambon en visitant son site http://michelcambon.free.fr/

Avec l'aimable autorisation de Michel Cambon

Une expérience réussie et à renouveler !

Un grand merci à la Région pour son soutien financier, à Michel Cambon pour sa disponibilité, à l'association "ça Presse" pour son intermédiaire, au Lycée Delorme et aux collègues participants à ce projet (Mesdames Amy, Ben Abbes, Genna, Vezzu, Tastevin, Roudet, Messieurs Besuchet, Rémond, Azdod) pour tout le travail de soutien !

M. Chevalley