Histoire-Géographie

Olympiades de géographie : le lycée Delorme toujours présent !

Par EMILIE TASTEVIN, publié le dimanche 8 octobre 2023 11:47 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2023 11:47
logos.jpg

Cette année, sept élèves de 1ère ont préparé l'épreuve de cartographie des Olympiades de Géographie.

Celles-ci sont organisées, en partenariat avec le ministère chargé de l'Éducation nationale, par le Comité national français de Géographie (CNFG). Elles constituent une première étape pour la sélection de l'équipe représentant la France aux Olympiades internationales de géographie (OIG). L’épreuve de cartographie (individuelle), à laquelle nos élèves de 1ère générale ont participé, était l’une des deux épreuves permettant de se qualifier pour les Olympiades nationales.

Nos élèves ont eu trois heures pour proposer leur transposition cartographique organisée et soignée d’un article de presse concernant la géographie de la France (au programme de géographie en classe de 1ère), avec l’aide de cartes.

Cette année, l’article de presse concernait l’Occitanie (« L’Occitanie, où la mer enrichit et menace » de Michel de Muelenaere, Le Soir – Bruxelles, 18 juillet 2022). Celui-ci présentait le littoral languedocien, avec ses ressources naturelles maritimes, l'aménagement de son territoire notamment depuis les années 1960 -stations balnéaires, autoroutes- et aussi les enjeux actuels et futurs liés au changement climatique dans cette région densément peuplée (érosion des côtes, montée du niveau des mers et océans, crues de certaines rivières plus fréquentes...).

Nos élèves ont pu travailler, avec ce sujet ainsi que les sujets d’entraînement, des compétences telles que la compréhension de documents de nature variée, l’organisation et la hiérarchisation des idées dans une légende, la réflexion multiscalaire, la réalisation graphique ainsi que l’acquisition de savoirs… compétences et savoir qui seront utiles pour la suite de leur scolarité au lycée mais aussi dans l’enseignement supérieur.

Bravo à Lilia, Andrea, Léonela, Karam, Théo et Alicia qui ont brillamment représenté le lycée Delorme aux Olympiades !

Quant à Jade, elle a été sélectionnée pour poursuivre l’aventure : félicitations à elle ! Persévérance, sérieux et prise en compte des conseils ont payé.

C’est la seule candidate de l’académie de Grenoble à avoir fait partie des 12 élèves retenus au niveau national. L’épreuve suivante se déroulera au Mans, en octobre, pour une épreuve de terrain, mais aussi une rencontre avec les étudiants de l’AFNEG et les autres lauréats, pour un week end haut en couleurs et éminemment géographique.

Pour en savoir plus : https://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/ (onglet Résultats)