Histoire-Géographie

Les Olympiades nationales de Géographie, le retour

Par EMILIE TASTEVIN, publié le jeudi 28 mars 2024 11:04 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 11:04
Le-Mans-élèves.jpg
Une élève du lycée Delorme a été qualifiée pour les Olympiades nationales

Samedi 21 octobre 2023, 18 lycéens de terminale se sont retrouvés au Mans afin de réaliser leur dernière épreuve nationale pour la qualification aux Olympiades Internationales de Géographie, organisée et financée par le Comité national français de géographie. Venus de toute la France, ces élèves avaient préalablement passé une première épreuve de sélection lors de leur année de 1ère

Une élève du lycée Delorme avait préalablement été qualifiée pour la seconde épreuve des Olympiades nationales de Géographie, Jade Delaroche.

Le rendez-vous pour cette seconde épreuve a commencé dès le vendredi soir : encadrés par Robin Lesné (maître de conférences en géographie, département STAPS à l’Université du Littoral Côte d’Opale), Angelina Jean (professeure d’histoire-géographie en lycée à Fresnes) et Catherine Mortreux (professeure en classes préparatoires au lycée Châtelet de Douai), co-organisateurs des Olympiades et membres du jury, ainsi que des étudiants de l’Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s en Géographie, aménagement, urbanisme et environnement (AFNEG).

L’épreuve proprement dite a eu lieu le samedi matin. Il s’agissait d’un travail de terrain : les élèves avaient à explorer un périmètre bien circonscrit, par équipes, et étaient guidés dans leur analyse par une carte de la ville et des questions. Ils ont ainsi découvert un lieu faisant partie de la ville du Mans mais proche de la nature et de l’eau. Puis, en salle, chacun devait présenter et organiser ses observations à l’écrit tout en faisant le lien avec ses connaissances, sans oublier de réaliser une production cartographique de synthèse, le tout dans le temps imparti. Les élèves ainsi ont pu se mettre dans la peau d’un(e) géographe, et se familiariser avec deux de ses outils en particulier : l’observation de terrain et la lecture et réalisation de cartes.

L’après-midi a été ensuite consacrée à une balade dans le centre historique du Mans. Malgré la pluie, les candidats ont pu comparer les héritages antiques de la ville avec ses traces médiévales bien conservées (dont la muraille est candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO), mais aussi la ville de l’époque moderne et contemporaine présentant un urbanisme témoignant de son importance par le passé (avec quelques ratés, comme les immeubles des années 1960 !). Certains en ont profité pour ramener les célèbres rillettes du Mans ou encore les sablés de la Sarthe.

Enfin, l’heure du verdict est arrivée, après délibération du jury (dont l'IPR Sylvie Galabbé, entre autres membres).

Jade finit 11ème ex aequo, ce qui est tout à fait honorable.

Un grand bravo à elle, dont le travail sérieux, la réflexion et les qualités de rédaction ont permis de porter haut les couleurs du lycée Philibert Delorme au niveau national. Les quatre premiers élèves iront représenter la France aux Olympiades Internationales, organisées à l’été 2024 à Dublin.

Cette belle journée a été conclue par une dernière soirée ensemble et un retour le lendemain afin de profiter de vacances bien méritées et déjà de beaux souvenirs après cette riche aventure géographique et humaine.

Pour compléter :

-Sur le site du CNFG (avec le classement) : http://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/