Economie et Gestion

Sortie pédagogique

Par ANA PEREIRA, publié le mercredi 31 mai 2023 18:38 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 18:38
Capture d’écran 2023-03-03 082818.png
Ce vendredi 24 février, nos élèves de terminale STMG4 se sont rendus dans les locaux des anciennes usines Fagor-Brandt à Lyon où ils ont pu s’immerger dans une aventure industrielle.

Dans le cadre de l’évènement VIVA FABRICA, les élèves ont découvert une industrie sensible aux grands défis sociétaux et à la pointe de la technologie. Ils ont découvert aussi d’impressionnantes machines et objets hors-normes, assisté à des démonstrations d’innovations industrielles de haute technologie et de précision, profité des témoignages de professionnels, effectué des visites virtuelles de sites industriels et manipulé des logiciels pour créer des objets.

Ils ont pu par exemple assister à des démonstrations concrètes sur des équipements de protection individuelle qui permettent à tous de manipuler des charges lourdes tout en préservant sa santé. Un professionnel passionné a expliqué comment l’entreprise MABÉO Industries améliore les conditions de travail en décuplant les forces d’un salarié tel un super-héros grâce à différents exosquelettes.

Les élèves ont découvert également avec plaisir des modèles exclusifs et vintage de la marque Seb. L’entreprise a notamment présenté la fabrication des appareils à raclette Tefal. Une occasion pour les élèves d’échanger directement avec des professionnels qui travaillent au quotidien dans une de leur usine en Haute-Savoie.

Autres expositions très appréciées des élèves : Staubli, ENEDIS et RTE.

Ces différentes expositions ont permis aux élèves de se représenter de manière plus concrète l’univers industriel et constater combien ce secteur est vaste et fait appel à des compétences extrêmement variées.